Depuis des années, on nous affirme que le grignotage est néfaste pour le poids, comme pour la santé. Et si l’on vous disait qu’il existe néanmoins une heure idéale pour céder à un petit plaisir gustatif, sans culpabiliser ? Selon la science, il y aurait en effet une heure à privilégier si vous n’arrivez pas à résister au grignotage.

Pourquoi le grignotage n’est-il pas recommandé ? 

Le grignotage a mauvaise réputation. Et pour cause, en plus d’entraîner une prise de poids chez les personnes soucieuses de garder la ligne, cette habitude peut être à l’origine de nombreux maux, tels que la fatigue, les problèmes de peau ou de sommeil par exemple. Pourquoi ? Parce que grignoter dans la journée perturbe notre système digestif !

En outre, cela n’apporte pas de qualités nutritives essentielles à notre organisme. Ces aliments sont le plus souvent transformés en graisses, ce qui peut amener au surpoids si l’on a tendance à beaucoup grignoter. On le sait aujourd’hui, le surpoids peut être lié à d’autres pathologies telles que le diabète, le cholestérol ou l’hypertension.

À quelle heure grignoter pour éviter la prise de poids ?

Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour autant. Nous sommes tous.tes humain.e.s et il est quasiment inévitable de ne pas avoir envie de grignoter de temps en temps. 

Vidéo du jour :

Mais si vous décidez de plonger la main dans un paquet de gâteaux, sachez que les scientifiques recommandent d’attendre une heure spécifique pour céder au grignotage. Selon eux.elles, pour limiter ses effets néfastes, il vaut mieux grignoter en fin de journée. C’est en tout cas ce qu’atteste une étude menée par l’Institut national américain du vieillissement, du Brigham and Women’s Hospital de Boston, de l'université américaine Harvard, de la Fondation culturelle finlandaise et de l'Institut national de la santé des États-Unis, relayée par Ouest-France.

Les chercheurs.e.s ont suivi les habitudes alimentaires de sept personnes pendant une trentaine de jours. Ils.elles ont réalisé que le nombre de calories brûlées au repos (oui, oui, nous brûlons des calories même lorsque notre corps n’est pas actif) varie selon l’heure de la journée. D’après leurs conclusions, les gens brûlent en moyenne 10% de calories de plus en fin d’après-midi qu’en début de soirée ou qu’au petit matin. Bonne nouvelle : ça tombe pile à l’heure du goûter.  

Peut-on grignoter sainement ?  

S’il y a une heure idéale pour grignoter, il convient de consommer des aliments sains, pour limiter au maximum les risques. 

Vous pouvez vous offrir un goûter composé de fruits et de fromage blanc ou un fruit avec un carré de chocolat noir par exemple. Mais on évite de s’envoyer tout un paquet de cookies, bien évidemment. 

D’ailleurs, si vous sentez que vous avez souvent faim entre les repas, c’est peut-être parce que vous avez besoin d’une collation en fin d’après-midi. Ce petit repas en plus vous permettra de diminuer les envies de grignotage et peut-être même, de manger plus riche le soir. Dans tous les cas, n’hésitez jamais à demander conseils à un.e nutritionniste. Chaque corps est différent et ce qui convient à l’un.e, peut ne pas convenir à l’autre. Aussi, si vous êtes dans une optique de perte de poids, il est impératif de vous faire accompagner par un.e profesisionnel.le de santé !

Les chercheurs.e.s ont conclu leur étude en révélant les pires heures pour grignoter dans la journée : tôt le matin et tard le soir. Avis aux oiseaux de nuit, il va falloir arrêter de grignoter devant vos séries dans votre lit !