Soirée entre amis, bureau, applications de rencontre… Les lieux de rencontres amoureuses sont nombreux mais tous n’offrent pas la même chance de fonder un couple durable. Alors, où se sont rencontrés les couples les plus stables ? 

Les couples formés en ligne, les moins solides ?

Selon une étude britannique conduite pour la British Marriage Foundation, les couples les plus susceptibles de divorcer sont ceux qui se sont rencontrés via des applications de rencontre, 12% VS 2% pour ceux qui se sont formés par l’intermédiaire de la famille ou des amis. Cette enquête porte sur 2000 personnes et démontre que les risques de divorce au cours des trois premières années du mariage sont six fois plus élevés chez les personnes qui se sont rencontrées en ligne. Les couples qui divorcent le moins sont ceux qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école ou de la faculté, avec seulement 12% de séparations au bout de dix ans. Pour ceux qui se sont rencontrés lors d’une soirée chez des amis, le taux de divorce grimpe à 14%. 

Toujours selon les résultats de l’étude, les couples qui se sont rencontrés dans le cadre du travail ont le taux de divorce le plus élevé, 24% au bout de dix ans de vie commune. Trouver l’amour en ligne comporte aussi des risques. En effet, 20% des couples formés en ligne divorcent après dix ans de vie commune. 

Vidéo du jour :

Apprendre à se connaître avant de s’engager

Les sites de rencontre permettent de cibler dès le départ des critères décisifs pour éviter les erreurs et gagner du temps. Comment expliquer qu’ils soient plus fragiles ? "Ces chiffres sont troublants compte tenu de la popularité croissante des couples qui se rencontrent en ligne", a reconnu Harry Benson, directeur de recherche. "Cela suggère que dans les premières années du mariage, les couples qui se rencontrent de cette façon pourraient manquer de capital social suffisant autour d’eux pour faire face à tous les défis auxquels ils sont confrontés." Mieux vaut bien se connaître avant de s’engager sur le long terme.

Ces couples 2.0 ne résisteraient pas à la tentation de retourner sur les sites, qui ont vendu la profusion des rencontres et l’interchangeabilité des partenaires possibles. À cette profusion d’histoires possibles, s’ajouterait une intimité artificielle, selon les chercheurs. Ces résultats restent à relativiser puisque l’année dernière, une autre étude réalisée par l’Université de Genève avançait l’exact contraire en constatant que les rencontres digitales donnaient des unions plus durables. Peu importe si vous préférez faire des rencontres rapides sur Tinder plutôt que de manière plus classique, si vous êtes sur la même longueur d’onde que votre partenaire, votre couple n’a finalement aucune raison d'être moins solide qu’un autre.