L'été arrive à grands pas, avec son lot de baignades, de tête sous l'eau et de balades cheveux au vent... Oui mais attention, cette période est également propice à l'apparition d'otite et notamment de sa forme estivale : l'otite du baigneur. Les vacances se transforment alors en cauchemar avec des nuits sans repos et des séjours au bord de la piscine sans se baigner. Pas de panique, voici comment reconnaitre une otite, comment l'éviter et comment la soigner.
Qu'est-ce qu'une otite ?
L'otite est une infection virale ou bactérienne de l’oreille. Elle peut être dite "moyenne aiguë", touchant le tympan et caisse du tympan, et fait généralement suite à une rhinopharyngite. C'est l'otite que l'on va retrouver surtout en automne et en hiver, période des infections ORL. L'otite peut également être "externe", c'est-à-dire qu'elle se limite à une inflammation du conduit auditif externe sans toucher le tympan. Elle sera alors causée par une infection bactérienne, par exemple après une baignade lorsque l'eau a stagné dans l'oreille. C'est l'otite la plus fréquente en été, dite aussi otite du baigneur.
Quels sont les symptômes de l'otite ?
L'otite est réputée pour être très douloureuse, avec néanmoins différents degrés d'intensité. Le premier des symptômes est donc évidemment une oreille douloureuse, appelée otalgie. Une otite moyenne aiguë s'accompagne généralement d'une fièvre supérieure à 38° et peut provoquer un écoulement jaunâtre, souvent constaté au petit matin.
Lors de l'otite dite du baigneur, cela commence par une sensation d'oreille bouchée éventuellement accompagnée d'une perte auditive. L'oreille est rouge et chaude, sensible au toucher, peut démanger et présenter un écoulement (otorrhée).
Que faire en cas d'otite et comment la prévenir ?
Dans tous les cas une consultation chez le médecin est préférable afin d'éviter toute complication. Le paracétamol permettra de soulager la douleur en attendant. Mais le plus difficile est sans doute pour bien dormir. Il est alors conseillé d'adopter une position semi-allongée, la chaleur sur l'oreille est également apaisante.
Si votre enfant (ou vous-même) est sujet à l'otite du baigneur, faites attention lors des prochaines baignades à ne pas garder de l'eau dans le conduit auditif. Évitez aussi d'exposer l'oreille au vent et aux courants d'air après une baignade. Plutôt que d'éviter de mettre la tête sous l'eau, optez pour des bouchons d'oreilles. Enfin, méfiez-vous des cotons-tiges, faux-amis des oreilles qui, plutôt que d'évacuer l'eau et la saleté, vont avoir tendance à la pousser au fond de l'oreille.
En ce qui concerne l'otite moyenne aiguë, à laquelle les tous-petits sont particulièrement sujets, méfiez-vous de la prise de biberon en position allongée. Le RGO, une naissance prématurée ou la vie en collectivité sont également des facteurs favorisant l'apparition d'otite.