Votre ex aime regarde toutes vos stories, aime vos photos et réagit à vos publications ? Vous êtes peut-être victime d’orbiting. En d’autres termes, il ou elle reste dans les parages, laissant planer le doute sur la nature de la relation qui vous lie. C’est frustrant et ça vous donne l’impression de ne pas réussir à décrocher et tourner la page. 

Qu’est-ce que la tendance amoureuse de l’orbiting ?

Le terme a été popularisé par le magazine Man Repeller. La journaliste Anna Lovine y décrit l’attitude de Tyler, un homme avec qui elle a partagé quelques rencards mais qui a cessé de répondre à ses messages. Pourtant, Tyler continue de regarder ses stories Snapchat et Instagram, rappelant à la journaliste cet échec sentimental. Elle décrit l’orbiting comme le moment où « on est suffisamment proche pour se voir, assez loin pour ne jamais se parler ».

Vous pouvez considérer être sujet·te à l’orbiting si votre ex ou la personne qui vous a ghosté·e continue de regarder vos stories sur Instagram ou liker vos photos de temps en temps, tel un satellite en orbite autour de votre vie. En sondant son entourage, Anna Lovine a découvert que beaucoup de ses amis subissent ce comportement amoureux 2.0.

Comment reconnaître l’orbiting et pourquoi votre ex le pratique-t-il ?

Selon Anna Lovine, l’orbiter est mû par trois impulsions :

  • Empêcher l’autre de passer à autre chose

La journaliste voit dans l’orbiting une sorte de démonstration de pouvoir, une façon d’empêcher la personne de passer à autre chose, ou du moins d’essayer. « Les gens veulent rester importants dans vos têtes, c’est une façon de rappeler qu'on existe. Cela peut aussi être une manière détournée de dire “hey, je suis là”, en espérant une attention réciproque », confirme la psychologue Michelle Crimins, interrogée par NBC News

  • Un comportement inconscient

Autre théorie : l’ignorance. Il ou elle ne sait même pas que vous pouvez voir qui regarde vos stories. Difficile à croire, mais ça existe. 

  • Garder l’autre sous le coude
Vidéo du jour :

L’orbiting peut être une manière de garder quelqu’un « à portée de main », « au cas où », à la manière du cookie jarring. Si cette personne ne sait pas exactement ce qu’elle veut, ce comportement est un moyen de fermer la relation mais pas complètement. En clair, elle n’est pas prête à s’engager mais ne veut pas se détacher de vous si jamais l’occasion de renouer le contact lui prend. L’orbiting offre la possibilité de maintenir une connexion sans engagement. Si les circonstances changent, l’orbiter peut facilement revenir dans votre vie, en vous envoyant un message ou en répondant à l’une de vos stories.

Comment réagir si vous êtes victime d’orbiting ?

L’orbiting est un comportement amoureux néfaste qui entraîne beaucoup de frustration et de questionnements chez les personnes qui en sont victimes. Cela envoie un message confus et perturbant, notamment après une rupture déjà difficile à encaisser. Cela peut créer de l’agacement mais aussi de l’espoir, rendant le deuil amoureux d’autant plus compliqué. 

Alors comment réagir ? D’abord, essayez de ne pas trop surinterpréter les choses. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, établissez des frontières. Si vous êtes victime d’orbiting et que cela vous perturbe beaucoup, la solution la plus simple (même si elle peut être complexe pour beaucoup) est de le ou la bloquer sur tous les réseaux sociaux ou de limiter votre vie privée en ligne. Sur Instagram et Snapchat, vous pouvez réduire le cercle des personnes qui peuvent voir vos stories par exemple.