La brosse à cheveux fait partie des accessoires que l'on possède toutes et tous dans sa salle de bain (à part celles et ceux qui préfèrent utiliser une peigne, évidemment), et que l'on saisit machinalement pour se démêler les cheveux. Vous avez sans doute choisi votre modèle avec soin pour sa matière et sa qualité, mais il y a peut-être encore des choses que vous ignorez autour de cet objet que vous utilisez au quotidien...

A quel rythme faut-il changer sa brosse à cheveux ?

Depuis combien de temps possédez-vous votre brosse à cheveux ? Si vous ne savez pas quoi dire face à cette question, la réponse est probablement : depuis trop longtemps. Peu de gens le savent, mais les brosses à cheveux ne sont pas faites pour durer toujours, et ont même une durée de vie très limitée. Interrogée par le magazine américain Byrdie, la coiffeuse Dawn Clemens l'affirme en effet : "Votre brosse à cheveux contient des bactéries et de la poussière qui s’accumulent quotidiennement. Toutes ces particules adhèrent aux picots de la brosse et deviennent impossibles à éliminer."

Vidéo du jour :

Résultat, elle recommande de "remplacer votre brosse à cheveux tous les 6 à 12 mois, surtout s’il s’agit d’une brosse à cheveux en plastique ou en caoutchouc. Si vous possédez une brosse en poils de sanglier, elle doit être remplacée tous les six mois." Au même titre, l'experte recommande de nettoyer sa brosse à cheveux toutes les semaines pour éviter qu'elle ne devienne un nid à bactéries.

L'utilité du trou dans la brosse à cheveux révélé

Si vous avez l'habitude de saisir votre brosse à cheveux sans trop y penser, ou encore de la nettoyer un peu vigoureusement, cette dernière a peut-être déjà perdu quelques uns de ses picots. Mais si vous venez d'investir dans une nouvelle brosse et que vous constatez la présence d'un petit trou au milieu du coussinet en caoutchouc de votre outil, sachez que ce n'est pas un défaut de fabrication !

En réalité, selon la story Instagram de la marque La Bonne Brosse, ce petit trou est le secret d'un démêlage de qualité.

"Ce trou est fait pour que l’air puisse circuler sous le coussin en caoutchouc de façon à rendre le brossage encore plus doux et à épouser la forme du crâne." Sans lui, vous pourriez vous blesser ou irriter votre cuir chevelu à cause d'une brosse à cheveux trop dure, et vous risqueriez au passage d'abîmer vos longueurs avec un brossage trop intense.