Octobre rose : quand Bourjois prouve que le maquillage est tout sauf superficiel

Par Publi-rédactionnel
Publié le
Atelier Bourjois x Belle&Bien
Depuis 160 ans qu’elle existe, la marque Bourjois a toujours soutenu les femmes dans leur combat. En 1936, elle évoquait notamment leur droit de vote dans l’une de ses publicités. Aujourd’hui, elle prend part à Octobre rose en s'engageant aux côtés de l'association Belle & Bien pour apporter de la joie et de la douceur aux femmes touchées par le cancer.

Superficiel, le maquillage ? Si vous voulez notre avis, c’est absolument le contraire. Depuis des siècles, les femmes s’emparent des rouges et des poudres pour s’approprier leur corps et leur voix. Cela fait partie des valeurs défendues par Bourjois dès 1863 : la beauté est un puissant élément de confiance en soi. Pendant les années folles - époque où les femmes revendiquaient leur indépendance - la marque a défendu une nouvelle façon de se maquiller, par simple plaisir d’affirmer sa personnalité. Aujourd’hui encore, et dans les moments les plus difficiles de la vie, Bourjois est là pour aider les femmes à se sentir belles et fortes. Redessiner ses sourcils, illuminer son teint… Des gestes loin d’être vains quand le cancer vient bouleverser la féminité. 

Dons de produits, atelier de maquillage… Bourjois soutient l'association Belle & Bien

À l’occasion d’Octobre rose, Bourjois soutient l'association Belle & Bien laquelle accompagne les femmes touchées par le cancer en leur offrant des soins onco esthétiques qui donnent de la confiance et renforcent l’estime de soi. La marque de maquillage a mis en place différentes actions, notamment un don de 1 400 produits pour colorer le quotidien et apporter du réconfort aux adhérentes de l’association.

Le 5 octobre dernier, Bourjois a également organisé un atelier de maquillage au sein de ses bureaux. Un moment de douceur et d’échanges bienveillants, lors duquel une make-up artist a partagé des techniques d'auto-maquillage à destination des peaux fragilisées par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. 

Par ailleurs, le groupe Coty, détenteur de la marque Bourjois, s'est engagé à faire un don de 30 000 € à l'association Belle & Bien.  

Sensibiliser les femmes à l’autopalpation

Une grosseur, des modifications de couleur ou de forme au niveau du mamelon, un écoulement…  Certains signes doivent être pris au sérieux dès leur apparition pour que le cancer du sein puisse être repéré le plus tôt possible. Car rappelons-le : avec un diagnostic précoce, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Mais pour ça, il faut prendre du temps pour soi, s’observer, se toucher… chaque mois après la période de menstruations. Comment faire ? Pratiquer l'autopalpation mammaire, un auto-examen des seins qui permet de détecter d’éventuels changements pouvant évoquer la présence de cellules cancéreuses. Sur son site, Bourjois partage la marche à suivre pour que toutes les femmes puissent être bien informées. À imprimer ou enregistrer dans ses favoris ! N.B : cet examen à pratiquer chez soi ne dispense pas d'un rendez-vous régulier chez le gynécologue.

[Dossier] Octobre Rose - 14 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo