Octobre rose : l'association Jeune & Rose sensibilise à l’autopalpation pour prévenir du cancer du sein

Mis à jour le
Octobre rose : l'association Jeune & Rose sensibilise à l’autopalpation pour prévenir du cancer du sein
Le mois d'octobre est l'occasion de sensibiliser davantage sur le cancer du sein. Dans ce cadre, l'association Jeune & Rose lève le voile sur une étude récente et le nombre impressionnant de femmes qui se sentent mal informées sur les gestes de l'auto-palpation.

Pour cette occasion, l'association Jeune & Rose et Gilead, un laboratoire biopharmaceutique, se lancent donc ensemble dans une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein. Une mise en lumière de plus sur les gestes à adopter pour mieux le détecter.

L'association Jeune & Rose et son combat contre le cancer du sein 

Créée en avril 2017, l'association Jeune & Rose est un collectif qui regroupent des jeunes femmes atteintes ou qui ont été atteintes d'un cancer du sein. Le but est simple : s'entraider dans une solidarité pour trouver des réponses à des questions qu'on ose, parfois, pas forcément poser. 

Jeune & Rose, c'est aussi une association qui vise à montrer que tous les âges peuvent être concernés par cette maladie. En sensibilisant les femmes, mais aussi les professionnels de santé, les fondatrices Christelle et Mélanie tendent à rendre accessibles toutes les informations nécessaires liées à cette maladie dès le plus jeune âge. Et si cette cause tient tant à coeur à cette association, c'est aussi parce que les chiffres parlent d'eux-même. "Chaque année en France, 10% des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de moins de 40 ans (soit 5 000 cas, dont 1 500 avant 35 ans). Malheureusement, ce chiffre semble en augmentation, du moins l’incidence de cancer du sein chez les jeunes femmes évolue de manière négative pour ces dernières", explique, par exemple, l'association Jeune & Rose sur son site.

Vidéo du jour :

39% des femmes entre 18 et 35 ans se sentent mal informées

En janvier 2023, une étude, réalisée par Toluna Harris Interactive pour Gilead, et portant sur le regard des Françaises sur le cancer du sein, dévoilait que "39% des femmes entre 18 et 35 ans se sentent mal informées sur les gestes à effectuer soi-même pour surveiller sa poitrine", pouvait-on lire.

Pour autant, l'association Jeune & Rose l'assure : l'auto-palpation est un geste simple à effectuer tous les mois. S'il faut savoir observer un éventuel changement au niveau de sa poitrine, voici les signes qui peuvent alerter.

  • Un changement inhabituel ou soudain au niveau de sa poitrine
  • Une masse ou une douleur sur le ou les seins.
  • Un écoulement suspect.
  • Un changement de couleur au niveau du mamelon ou une asymétrie soudaine des seins.

L'association Jeune & Rose le rappelle d'ailleurs l'auto-palpation "ne remplace pas une consultation chez le médecin", nous explique-t-on dans une vidéo postée sur Youtube. "On continue le suivi gynécologique fait par une sage femme ou un gynéco", nous déclare-t-on en conclusion.

[Dossier] Octobre Rose - 14 articles à consulter

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo