Acide hyaluronique, rétinol, niacinamide... et si ces actifs cosmétiques ultra-populaires étaient en passe de se faire détrôner en 2024 ? De nouveaux ingrédients semblent avoir la cote dernièrement, si l'on en croit les innovations soins que l'on va bientôt retrouver dans nos rayons. Petit guide des actifs skincare que l'on va voir partout l'année prochaine. 

Le rétinal

Le rétinal, aussi appelé rétinaldéhyde, s'impose dans les nouveaux soins anti-âge de 2024. Et pour cause, il a une action efficace sur l'aspect de la peau et le vieillissement cutané. Tout comme le rétinol, le rétinal est un rétinoïdes. Ce dérivé de la vitamine A agit ainsi sur les rides, la perte de fermeté et l'ovale du visage. 

Le rétinal risque bien de faire de l'ombre au rétinol. Il existe déjà des soins au rétinal sur le marché, notamment chez Paï Skincare et Isdin. 

La vitamine B12

La vitamine B12 était déjà bien utilisée dans des compléments alimentaires pour éviter les carences. Aujourd'hui, on la retrouve également dans les soins pour la peau. Elle permet d'hydrater la peau en surface et d'atténuer les rougeurs et la sécheresse cutanée. 

C'est l'ingrédient star de la dernière innovation The Ordinary, le sérum apaisant et protecteur de la barrière cutanée. 

Les algues marines

Cet actif n'est peut-être pas nouveau, mais il est de plus en plus présent dans les soins pour la peau. Les algues marines sont idéales pour l'épiderme car elles ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Ces dernières permettent de stimuler la synthèse d’acide hyaluronique et d’élastine pour redonner hydratation, fermeté et élasticité à la peau.

On en retrouve notamment chez Agrimec Cosmétique ou dans une gamme de l'Académie Scientifique de Beauté. 

Vidéo du jour :

Le riz 

Le riz est souvent utilisé dans les soins pour la peau coréens. Il faut dire qu'il regorge de vertus pour la peau : 

  • Agit contre le vieillissement cutané
  • Favorise la régénération cellulaire
  • Ralentit l'apparition des rides et ridules 
  • Resserre les pores
  • Affine le grain de peau
  • Lutte contre l'acné

En France, la marque Oriza Lab en a fait son ADN et propose une large gamme de soins à base de riz. 

Le chebula

Le chebula est un actif anti-âge que vous allez bientôt voir dans tous vos soins anti-rides et fermeté. Ce fruit permet de favoriser la régénération de l'épiderme, de stimuler la production de collagène et d'élastine, tout en étant une véritable source d'antioxydants. Il possède aussi des propriétés hydratantes intéressantes. C'est une bonne alternative au rétinol !

On trouve du chebula dans quelques cosmétiques, notamment chez Paula's Choice. 

L’ashwagandha

L'ashwagandha possède des vertus anti-bactériennes, anti-microbiennes et anti-inflammatoires efficaces pour atténuer et prévenir les imperfections. Cet ingrédient est souvent recommandé dans le traitement de l'acné. Encore mieux, il a aussi une action anti-âge puisqu'il stimule la production de collagène, ce qui permet de lutter contre le vieillissement cutané. 

Youth To The People est l'une des premières marques à l'avoir utilisé dans ses cosmétiques !

L'houttuynia cordata

C'est un autre actif que l'on pique aux soins pour la peau coréens. Cette plante dispose de propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes très intéressantes face à l'acné. Elle aide ainsi à prévenir et traiter les boutons, et à régénérer et réparer la peau après une éruption cutanée.