Quoi de plus logique, quand on se plonge dans un bon bain chaud, que de s’y immerger de la tête aux pieds pour s’assurer la détente la plus complète qui soit ? On profite ainsi de la chaleur et des sensations offertes par l’eau sur notre tête. Et après tout, quitte à utiliser une grande quantité d’eau, autant optimiser son temps, et son argent en lavant l’ensemble de son corps d’un coup. En théorie oui… sauf que dans la pratique, baigner ses cheveux dans l’eau du bain est une mauvaise idée. Découvrez pourquoi. 

L’eau du bain, un faux-ami pour les cheveux

Si l’on fait du bien à son corps comme à son esprit en se détendant dans un bon bain, ce n’est pas le cas pour nos cheveux. Bien souvent en effet, l’eau est tout d’abord trop chaude à leur goût, alors que pour arborer une belle brillance les fibres capillaires ont tendance à préférer l’eau fraîche ou tempérée. Mais aussi et surtout, il n’est pas rare que l’on verse dans l’eau : du bain moussant, des huiles corporelles, des bombes de bain… Bref, des produits dont la formule est très souvent concentrée en parfum, en colorants, en tensioactifs (Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Ammonium Lauryl Sulfate…). Des actifs dont votre chevelure se passerait bien volontiers pour la plupart, car ils peuvent contribuer à rendre les cheveux secs, ou à affadir leur couleur plus rapidement que prévu. 

Vidéo du jour :

Enfin, dans l’eau du bain, comme quand on se baigne en mer ou dans une piscine sans avoir noué ses cheveux au préalable, ils ont tendance à s’emmêler, ce qui les rend plus sujets à la casse pendant le brossage si vous ne procédez pas en douceur. 

Soin des cheveux : profiter du rituel du bain autrement

Si se servir de l’eau du bain pour se laver les cheveux n’est pas idéal, cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas profiter de ce moment pour chouchouter ses cheveux comme il se doit. Car si l’eau peut abîmer vos cheveux, en revanche, la vapeur dégagée par l’eau chaude du bain, elle, peut être idéale pour booster l’action des soins que vous apposerez sur vos cheveux. Deux options s'offrent à vous :

  • Offrir un pré-soin réparateur à vos cheveux en les enduisant d’huile capillaire spécial bain d’huile ou d’huile végétale

Les meilleures pour cela ? L’huile d’avocat, aux propriétés nourrissantes et revitalisantes grâce à sa richesse en lipides et en omégas, elle accentuera leur brillance. En revanche, méfiez-vous de l’huile de coco si vous avez les cheveux colorés, elle a tendance à faire dégorger la couleur. Pour traiter un cuir chevelu en difficulté, optez pour l’huile de nigelle en cas de démangeaisons et/ ou d’une tendance à regraisser rapidement. L’huile de ricin elle, boostera la pousse de vos cheveux en étant appliquée sur les racines, dont elle renforcera le bulbe. 

Les bains d’huile s’appliquent sur cheveux démêlés, secs ou humides, mais ils ont une meilleure pénétration quand la fibre est humide, car ses écailles sont ouvertes. D’où l’intérêt ensuite de profiter de la chaleur, qui va contribuer elle aussi à garder les écailles ouvertes. Après le bain, ajoutez un peu de shampooing sur vos cheveux en frottant légèrement les longueurs pour éliminer l’huile, puis ajoutez de l’eau pour émulsionner le mélange. Rincez, puis procédez à un second shampooing qui éliminera toute trace d’huile et de résidus sur vos cheveux. 

  • Offrir un masque ultra-nourrissant à vos demi-longueurs et pointes

Ici, vous partez du principe que vos cheveux sont déjà lavés et qu’il ne vous reste que l’étape du soin à réaliser. La vapeur diffusée par le bain sera idéale pour optimiser l’action d’un masque capillaire appliqué sur les pointes, car il activera sa pénétration au cœur des cellules. Après votre bain, il ne vous restera plus qu’à rincer vos cheveux à l’eau claire pour découvrir des cheveux doux et bien brillants.