Il était autodidacte, excentrique mais, surtout, en avance sur son temps et représentant du Space Age. Le couturier Paco Rabanne a rendu son dernier souffle à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui un héritage précieux au monde de la mode.

Paco Rabanne, un prophète de la mode 

Dès les années 60, Paco Rabanne, de son vrai nom Francisco Rabaneda, s'est imposé avec une vision novatrice du vêtement. Impossible de ne pas citer les matériaux industriels qu'il a introduit dans ses collections dès 1966. Paco Rabanne, c'était des créations de mode expérimentales, reflet d'une époque, mais encore aujourd'hui modernes. Les tenues en sequins, en aluminium ou encore en plaques en rhodoïd, ont fait la marque de fabrique du célèbre couturier espagnol. 

"Ce n'est pas un couturier, c'est un métallurgiste", disait d'ailleurs Coco Chanel au sujet de Paco Rabanne. En effet, ses mannequins défilaient pieds nus dans des tenues argentées et métallurgiques. Les robes à l'esprit cotte de mailles du couturier sont reconnaissables entre mille dans le travail de Paco Rabanne pour le moins avant-gardiste et loin des dikats d'une industrie, à l'époque, encore très codifiée. 

Vidéo du jour :

De Jane Fonda à Françoise Hardy, ces icônes habillées par Paco Rabanne

D'ailleurs, les créations de Paco Rabanne ont été si impactantes qu'elles ont même été portées par des icônes du cinéma hollywoodien, mais également de l'industrie musicale. Impossible de ne pas citer la chanteuse François Hardy et sa célèbre robe métallisée. Mode futuriste et cinéma ont d'ailleurs fait bon ménage dans les créations du couturier décédé ce vendredi 1er février 2023. Jane Fonda, par exemple, reste inoubliable dans son costume pour le film culte Barbarella, sorti en 1968 dans les salles obscures. 

Tout ceci sans compter la fascination d'autres icônes telles que Brigitte Bardot ou encore Anouk Aimée pour le travail de Paco Rabanne. Et s'il a autant marqué l'histoire de la mode, c'est aussi grâce à sa contribution pour davantage de représentations. Avec Yves-Saint Laurent, il a été un des premiers couturiers à faire défiler des mannequins à la peau noire.

Retour sur ces tenues qui ont fait la marque de fabrique de Paco Rabanne et qui ont figé dans le temps son art, ainsi que son impact sur le milieu de la mode.