Cela pourrait presque paraître romantique, mais si elle est nommée « maladie des amoureux », c’est avant tout parce que la mononucléose se transmet par la salive. Autrement dit, c’est en s’embrassant que l’on a le plus de chances de contracter cette pathologie, dont les symptômes les plus sévères peuvent durer plusieurs semaines à mois. 

Qu’est-ce que la mononucléose ?

La mononucléose infectieuse est une maladie virale de la famille des herpès. Elle est provoquée par le virus d’Epstein-Barr, qui crée une hausse subite, mais momentanée des globules rouges dans le sang, par rapport au taux de globules blancs. Une particularité que l’on retrouve dans d’autres pathologies comme la toxoplasmose, le VIH, les hépatites… Si la maladie peut être dure à vivre, on peut toujours se rassurer en se disant que les cas de récidive sont très rares, l’immunité étant en hausse après la période d’incubation, car le virus reste ensuite à vie dans les ganglions. 

Quels sont les symptômes de la mononucléose ? 

Chez l’enfant, elle passe bien souvent inaperçue. Il est en effet possible de présenter une période de légère fébrilité avec mal de gorge, ce qui passe souvent pour les symptômes d’un petit rhume. En revanche, les adolescents et jeunes adultes frappés par la mononucléose peuvent présenter de multiples symptômes durables et assez intenses, susceptibles de se déclencher après une période d’incubation de 3 à 7 semaines. En voici la liste : 

Vidéo du jour :
  • Fièvre importante (supérieure à 39°), accompagnée de frissons et qui dure plusieurs jours. 
  • Angine très intense, au point de rendre la déglutition difficile. Elle se caractérise par une gorge très rouge avec des dépôts blancs et de membranes sur les amygdales, et des ganglions gonflés et douloureux ou niveau du cou,
  • Maux de tête,
  • Difficultés à l’effort,
  • Douleurs musculaires,
  • Fatigue intense,
  • Perte d’appétit,
  • Éruption cutanée sur le tronc, les cuisses et les bras, en cas de consommation d’antibiotiques au préalable.

Comment prévenir et réagir face à la mononucléose ? 

Selon le site de l’Assurance Maladie, nous serions 90% à avoir déjà été en contact avec le virus d’Epstein-Barr dans notre vie d’adulte. Cependant, tout le monde ne réagit pas aussi vivement face à lui. Si on l’appelle communément « maladie des amoureux » ou « maladie du baiser », c’est parce que ce virus se transmet essentiellement par la salive. Le baiser est donc la voie royale pour une contamination, bien sûr, mais il est aussi possible de le contracter à cause des projections dues à la toux ou encore en buvant ou mangeant avec la vaisselle d’une personne contaminée.

S’il est difficile de s’en préserver, à moins de refuser tout baiser et de fuir les gens ayant ce qui ressemble à un rhume, il est toutefois possible de faire attention, notamment en évitant d’embrasser son amoureux.se s’il/elle présente des symptômes comme une forte fièvre ou des maux de gorge très douloureux. À noter que le risque de contagion est à son apogée pendant toute la période où la personne a de la fièvre. Le virus reste pourtant présent dans la salive durant plusieurs mois, et la transmission est donc encore possible. D’où le fait que la maladie soit très contagieuse et que l’on est souvent en sa présence sans avoir aucun moyen de le savoir.