La mode d'occasion n'est plus une niche. Acheter en seconde main est même devenu une norme pour beaucoup. Les plateformes de vente de seconde main se développent et accueillent toute une panoplie de trésors vintage. À tel point qu'il devient bien plus intéressant de faire le tour des propositions vintage avant d'acheter du neuf, pour trouver la perle rare. Voici 7 pièces mode qui méritent d'être achetées en seconde main. 

Les vêtements qui valent le coup en seconde main

  • Les vestes en cuir de seconde main

A commencer par l'indispensable de la garde-robe, aka, la veste en cuir. On l'aime en seconde main car cela permet à son cuir de vieillir naturellement et d'afficher cette allure usée dont on raffole (et que les collections neuves tentent de reproduire). Un passage chez un spécialiste du traitement du cuir pour l'imperméabiliser et la laver, et le tour est joué. 

  • Les robes vintage à shopper d'occasion

Vous êtes en quête d'une jolie robe portefeuille d'époque à l'imprimé chargé et aux couleurs audacieuses ? Filez en friperies ou sur les plateformes de vente de seconde main, comme Vinted, pour en dénicher des milliers. Inspiration sixties, seventies ou eighties : à vous de choisir votre décennie coup de coeur. 

  • Les jeans vintage en friperies

Un jean bien coupé au denim (légèrement) usé : il en existe des tonnes dans les bonnes adresses de friperies. Attention aux correspondances des tailles de denim US/FR qui peuvent jouer des tours au moment d'essayer le jean chez vous. On privilégie un essayage en boutique pour s'assurer que la coupe et la taille sont les bonnes.

  • Les trenchs d'occasion
Vidéo du jour :

Autre indispensable au rayon vestes mi-saison : le trench. En friperie ou sur un site de vente de seconde main, on s'offre un modèle d'époque iconique signé Burberry. Petit plus : on choisit un modèle des collections hommes pour retrouver l'effet oversize tant recherché aujourd'hui.

Les accessoires à shopper d'occasion

  • Les sacs de luxe vintage

Ce n'est pas un secret, les prix des sacs de luxe ne font que grimper au fil des années. Pour s'offrir l'objet du désir sans y laisser l'intégralité de son compte en banque, on mise sur les modèles d'époque, qui fourmillent sur Vestiaire Collective, Vide Dressing ou encore Le Bon Coin, pour la plupart affichés à des prix bien plus intéressants que ceux des nouvelles collections.

  • Les bijoux d'époque

Boucles d'oreilles clip, colliers de perles, broches siglées, montres de luxe vintage... Les merveilles sont en nombre dans les adresses de dépôt-vente ou en friperies. L'occasion de s'offrir un petit accessoire de luxe qui a traversé les générations, et en traversera encore des dizaines. 

  • Les foulards en soie de seconde main

Les foulards sont devenus des accessoires que l'on porte toutes l'année et de mille façons différentes. Noués dans les cheveux, accrochés à une anse de sac à main, glissés sur une robe ou un pantalon en guise de ceinture, autour du poignet ou du cou, ces petits accessoires signés par des grandes maisons de luxe, ou non, se trouvent facilement de seconde main.

Du sac de luxe à la veste en cuir vintage, la mode d'occasion est un véritable coffre à trésor qui ne demande qu'à être ouvert.