On a d'abord cru à une tendance éphémère, comme tant d'autres avant elle. Et puis, le style oversize s'est imposé, pour ne finalement plus jamais quitter la sphère mode. Comment expliquer l'engouement pour les vêtements XXL, un brin désinvoltes avec leurs allures boyish ? Quel a été le point de départ de cet attrait pour les volumes démesurés ?

La tendance oversize lancée par la mode streetwear

C'est quoi l'oversize ? Cet anglicisme se réfère à un vêtement taillé volontairement trop grand. Pour bien comprendre la tendance, retour dans les années 90. Le streetwear est alors à son apogée. Jeans baggy, sweatshirts XXL, t-shirts très (très) longs : la tendance de l'oversize est lancée. Dans l'industrie de la musique comme sur les podiums de la Fashion Week, les vêtements amples s'imposent.

Si la courbe du succès du streetwear décélère dans les années 2000-2010 au profit de coupes skinny et moulantes, elle ne s'est jamais réellement éteinte. Sur des pièces fortes comme le bombers, la veste militaire, le blazer ou encore la veste en jean, l'oversize est resté roi. 

Mode oversize : pourquoi la tendance XXL va rester une valeur sûre ?

Guidée par des collections qui se veulent de plus en plus unisexe, la tendance oversize s'est installée pour de bon dans le paysage mode depuis déjà plusieurs années. Et ce, dans les rayons de nos marques préférées mais avant tout sur les catwalks des plus grands shows de luxe.

Chez Off-White, label lancé par Virgil Abloh en 2012, les volumes XXL sont présents depuis la première collection. Olivier Rousteing, de son côté, a revisité la veste de tailleur iconique Balmain en version masculine avec des épaulettes accentuées et une coupe loose. Jacquemus oscille quant à lui entre le XXS et le XXL avec des tailleurs pantalons larges portées sur des crop tops moulants. 

Jacquemus, Balmain, Off-White

Et c'est justement cette jonglerie d'un extrême à un autre qui fonctionne. Avec l'oversize, que cela prenne la forme d'une veste mi-saison ou d'un pantalon baggy ou encore d'un pull XXL, les looks sont dédramatisés. Une vague de coolitude envahit les silhouettes et redistribue les cartes. Fini le dressing aux coupes ajustées et impeccables. Désormais, on passe du mini au maxi sans contrainte.

Vidéo du jour :

Les marques ont bien compris que l'engouement pour la mode oversize était inébranlable. Résultat, les tailles de pièces fortes comme les manteaux ou les vestes sont volontairement élargies pour apporter l'effet loose recherché. Et si on veut vraiment passer aux volumes extravagants, on se dirige tout droit vers les collections hommes pour shopper des vestes de blazer, des pulls, des t-shirts et même des manteaux surdimensionnés.

Une chose est sûre, l'overdose de l'oversize, ce n'est pas pour tout de suite !