Sur les podiums de la Fashion Week ou version street look, le constat est le même: l’extravagance assumée est reine. À coups de silhouettes disco, de couleurs flamboyantes, d’imprimés chargés et d’accumulation de styles parfois périlleux, la mode donne le ton et enterre pour de bon (ou le temps d’une saison) le minimalisme.

Mode des années 2000 : le retour à l'audace

Une envie de s’amuser avec les vêtements qui renvoie à la fougue des années 2000. Pour Ellie Delphine, créatrice de contenus sur Instagram (@slipintostyle), suivie par plus de 150K abonnés, ce retour vers le passé est guidé par une certaine nostalgie: «C’est l’insouciance de l’adolescence que l’on retrouve, comme une façon de s’échapper, le temps d’un look, de notre réalité.»

Vidéo du jour :

Pas question pour autant d’un copier-coller: deux décennies plus tard, les codes ont changé. « J’adore le style Y2K (années 2000, ndlr), mais aujourd’hui on l’aborde avec une vision plus moderne, sans le reproduire à l’identique. Il s’agit de piocher des pièces phares en les adaptant à son style», précise Emili Sindlev, styliste et consultante mode.

Une quête de singularité alors que les contenus mode sur Instagram et TikTok défilent à un rythme effréné, au point qu’on a parfois la sensation de s’y perdre. «La mode maximaliste permet justement de se façonner une identité unique, là où le minimalisme a eu tendance à uniformiser les envies», analyse Léa Germano, styliste et fondatrice de Studio Paillette, une plateforme de location de vêtements. «On revient à une envie d’accumulation, de too much, d’excès revendiqué.»

D’un extrême à un autre, la mode d’aujourd’hui est guidée par un seul mantra : la liberté de tout oser, de tout mélanger et de suivre les règles ou non. «En tant que styliste, je sais que certaines personnes ont besoin d’un cadre pour explorer de nouveaux terrains mode. De mon côté, j’ai toujours aimé jouer à l’aventurière et essayer tous les styles. Il n’y a pas de profil type, libre à chacun de tester ses limites», assure Emili Sindlev.

La montée en puissance du quiet luxury

Parce que la mode n’en est pas à un paradoxe près, la tendance du « quiet luxury » (comprendre « luxe discret ») suscite, elle aussi, l’engouement. Aux antipodes du style des années 2000 et du maximalisme, cette esthétique prône un retour à la simplicité avec des vêtements sobres aux coupes impeccables. « On ne peut pas dire que l’ère minimaliste soit révolue, explique Ellie Delphine. Il y aura toujours un attrait pour les pièces épurées et les palettes de couleurs neutres car elles sont plus faciles à aborder. » 

Comment faire preuve d'audace en mode ?

  • La location de vêtements

Il suffit d’une ou deux pièces déjantées dans un dressing minimaliste pour bousculer son style. Si on ne veut pas prendre de risque, autant les louer. « Quand on ne s’engage à rien, on ose beaucoup plus », assure Léa Germano, qui loue aux modeuses un vestiaire ultra-audacieux via sa marque Studio Paillette. « Ce service s’adresse à toute personne qui a envie de changement, de tester des styles, de se réinventer… comme avec une coupe de cheveux », conclut-elle.

  • Des touches de couleurs dans les looks

Frileuse face aux changements  ? Pas question de s’attaquer d’entrée de jeu aux tendances extravagantes. « Si vous êtes du genre à porter beaucoup de basiques mode et des couleurs neutres, essayez d’ajouter des accessoires de couleurs dans un premier temps. Inutile de plonger la tête la première dans la tendance du colorblock ou celle des mix d’imprimés et de couleurs. On commence par petites touches, et dès qu’on se sent plus aguerrie, on passe au niveau supérieur », conseille Emili Sindlev.

  • Trouver de l'inspiration mode

« Sur les réseaux, les tutos DIY et les micro-tendances se sont multipliés. Le contenu mode n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui, il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles, l’inspiration et l’information sont à portée de clic. De quoi donner envie à tout le monde d’expérimenter », s’enthousiasme Ellie Delphine. Si on se sent noyée sous ces flots de posts et de contenus, un conseil : on dresse une liste de comptes favoris que l’on met à jour régulièrement pour piocher des idées de looks.