On l'avait laissée dans les années 2000, voilà que la mini jupe tente un retour. Sur les catwalks en pleine Fashion Week d'abord, avant d'envahir tous les dressings de celles qui l'avaient remplacée par la jupe midi ces dernières années. 

La mini jupe, star des catwalks

Chez Miu Miu, le terme "micro-jupe" prend tout son sens. Habillée d'une ceinture presque aussi large qu'elle, la mini jupe plissée de la griffe italienne se porte taille basse avec un pull raccourci. Un ensemble qui, à peine dévoilé sur le podium, a envahi les comptes Instagram mode, les street looks et les couvertures des plus grands magazines.

On la retrouve chez MSGM en version mini jupe portefeuille ou encore chez Jacquemus avec des volants. La jupe très (très) courte, propulsée au premier rang de la Fashion Week, semble bel et bien avoir retrouvé sa splendeur d'antan.

MSGM, Miu Miu, Jacquemus

En dehors des catwalks, la jupe mini prouve qu'elle a tout d'une maxi tendance. Les nouvelles collections estivales des marques les plus influentes du moment parlent d'elles-mêmes : toutes intègrent cette it-pièce, sous toutes ses déclinaisons possibles. 

Pour bien l'aborder, on peut se laisser tenter par le combo typique des années 2000 : mini jupe + crop top. A dédramatiser avec une paire de dad shoes et un blazer masculin. Mais c'est loin d'être la seule réponse à la question : quel haut mettre avec une jupe courte ? Cette dernière fonctionne à merveille avec une chemise ample, un t-shirt à message ou encore un top assorti pour se composer un total look. 

Vidéo du jour :

Mode des années 2000 : un come-back fulgurant

Après le règne des nineties, les années 2000 seraient-elles la nouvelle décennie chouchou des modeuses ? Les pièces piochées directement dans les noughties (période de 2000 à 2009) sont nombreuses à faire une réapparition cette saison : le total look denim (inspiré de Britney et Justin), l'imprimé tie and dye, le jean taille basse, le tube top moulant, le jogging en velours...

Quant à la mini jupe, elle s'accompagne désormais d'un nouvel allié, au moins aussi désirable qu'elle : le micro short. Avec sa taille extra haute et sa longueur extra courte, le short mini a lui aussi attiré tous les regards sur les podiums de la semaine de la mode. Un come-back qui signe peut-être la fin de la longueur midi au profit du mini. 

Face à l'engouement que suscite la mode des années 2000, ce n'est qu'une question de temps avant que l'on retrouve la tendance de la robe portée sur un jean.