Cette forme spécifique de migraine provoque des maux de têtes particulièrement intenses, accompagnés de symptômes visuels. Les traitements de la migraine ophtalmique sont proches de ceux de la migraine, mais il existe quelques astuces de prévention spécifique pour éviter autant que possible d'en souffrir.

Qu'est-ce qu'une migraine ophtalmique ?

La migraine ophtalmique est bien plus qu’un mal de crâne. Au-delà des céphalées, elle provoque des symptômes visuels pendant le mal de tête (et parfois avant). On a alors l’impression de voir :

  • des lumières clignotantes,
  • des taches floues,
  • des flashs de lumière,
  • des lignes ondulantes.

Quelle différence entre migraine classique et migraine ophtalmique ?

Comme la migraine classique, la migraine ophtalmique peut aussi être accompagnée de nausées, de vomissements, ou de sensibilité à la lumière et au bruit. Les migraines ophtalmiques ont, en plus de l’apparition de symptômes visuels, la particularité par rapport aux migraines classiques de comporter des risques de blessures, à cause de la vision altérée qui en résulte.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes de la migraine ophtalmique comportent le mal de tête et des altérations de la vision, avec apparition de taches ou de clignotements, et une sensibilité accrue à la lumière. Plus rarement mais aussi plus grave, la migraine ophtalmique peut provoquer nausées et vomissements, et donc des risques de déshydratation. À noter : la migraine ophtalmique peut être liée à des causes génétiques, et on peut donc les retrouver chez plusieurs personnes d’une même famille.

Vidéo du jour :

Comment lutter contre la migraine ophtalmique ?

Lors que la migraine est déjà là, des traitements existent pour s’en soulager : analgésiques et anti-inflammatoires aident souvent à soulager la douleur des maux de tête, par exemple. Sur ordonnance, un médecin peut prescrire des médicaments plus forts, comme les triptans, efficaces sur les migraines ophtalmiques. Hors médicaments, on peut essayer de se reposer dans une pièce sombre et silencieuse, et d’appliquer du froid sur la tête et le cou pour soulager la douleur.

Il est également possible d’essayer de prévenir les migraines ophtalmiques. Outre les conseils de base pour une santé globalement meilleure (dormir convenablement, manger équilibré, éviter le stress trop important), il faut avoir en tête que la caféine en trop grande quantité n’aide pas, tout comme l’alcool. Enfin, si l’on se sait sujet aux migraines ophtalmiques, porter un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger ses yeux des lumières trop vives peut réduire le risque de déclenchement des migraines.