Pendant les règles, il n’est pas rare d’avoir de fortes migraines cataméniales. Ces maux de tête menstruels divergent des migraines générales par leurs présence tous les mois. Ils peuvent également être compliqués à soulager. La gynécologue Danièle Flaumenbaum nous dit tout sur les maux de tête pendant les règles.

Qu’est-ce qu’une migraine cataméniale ?

« Une migraine cataméniale est un mal de tête qui peut se situer n’importe où dans la tête. Elle est souvent ressentie comme un casque qui prend toute la tête, elle peut être centrée sur le front comme à l’arrière », définit la gynécologue Danièle Flaumenbaum, auteure du livre Femme désirée femme désirante, édition Payot . Les migraines menstruelles diffèrent des migraines générales par leur chronicité, elles interviennent tous les mois lors des règles. « Elles peuvent se déclarer dès le début des règles des jeunes filles et peuvent se poursuivre jusqu’à la grossesse ou la ménopause », justifie l’experte. Les migraines cataméniales sont donc rythmées par les règles.

Les migraines menstruelles peuvent exister sous deux formes différentes :

  • La migraine liée aux menstruations (MRM) intervient J-2 jusqu’au J+3 des règles
  • La migraine menstruelle pure (MPM) survient au J2 et J3 des règles
Vidéo du jour :

Mais notre experte ne fait aucune distinction entre ces deux formes de migraines cataméniales. « Elles sont toutes les deux difficiles à traiter, c’est comme des douleurs de règles, le corps est bloqué », complète Danièle FlaumenbaumEnfin, la durée d'une migraine menstruelle varie entre 4 et 72 heures. 

Quelles sont les causes de la migraine menstruelle ?

Les migraines menstruelles peuvent avoir différentes causes. D’abord, hormonales : à l'arrivée des règles les hormones chutes, le taux d'œstradiol endogène est au plus bas le premier jours des règles et peut l'être également 5 jours avant. La progestérone diminue aussi ce qui peut justifier les migraines menstruelles. Mais pour Danièle Flaumenbaum, le dérèglement hormonal n'a pas d'impact. « Les hormones sont sécrétées en fonction des informations qu’elles reçoivent par le cerveau », argue la gynécologue. Par conséquent, c’est le mal de tête qui engendrerait la chute de ces hormones, plutôt que l’inverse.

D’après la spécialiste, la migraine menstruelle apparait le plus souvent sous l’influence de facteurs génétiques. « Quand une patiente vient me consulter pour des migraines cataméniales, je me penche directement sur l’histoire de sa famille », explique la gynécologue. « Pour découvrir la cause des migraines menstruelles, il faut étudier les femmes de la famille sur 3 ou 4 générations, leurs places ont souvent un rôle dans le trouble », justifie Danièle Flaumenbaum

Enfin, l’environnement de la patiente joue aussi un rôle. Les facteurs déclenchant les crises sont assez bien identifiés. Selon les individus, il peut s’agir par exemple du stress, du manque ou de l’excès de sommeil, de facteurs alimentaires ou climatiques, de l’exposition au bruit ou à la lumière...

Quels sont les symptômes d’une migraine pendant les règles ?

Les symptômes d’une migraine menstruelle sont les même qu’une migraine normale. En plus de la sensibilité à la lumière et au bruit, l’individu peut souffrir de troubles de la vision, c’est-à-dire qu’il aura tendance à voir flou, et les tâches lumineuses seront plus imposantes et plus dérangeantes qu’en temps normal. Les maux de têtes peuvent également produire des vertiges et des fourmillements. La douleur est si importante que la personne peut rencontrer des difficultés à s’exprimer. Enfin, le teint peut être plus pâle, la fatigue plus forte, et la nausée est souvent présente.

Est-ce que la migraine cataméniale est dangereuse ? « Certes, elle provoque des troubles vasculaires pendant la douleur, mais elle n’augure aucune une pathologie à la tête qui pourrait devenir grave », rassure la gynécologue. Néanmoins, « il faut prendre en charge la migraine menstruelle rapidement. Elle est très handicapante puisqu’elle invalide ses victimes qui sont obligées de s’allonger et d’être plongées dans le noir », alerte la spécialiste. 

Comment soulager une migraine cataméniale ?

Il existe différentes façons pour soulager une migraine cataméniale. 

  • Calmer une migraine menstruelle avec un traitement médicamenteux et hormonaux

Pour soulager la migraine cataméniale, il est possible de prendre un anti inflammatoire non stéroïdien (AINS) ainsi que les traitements antimigraineux qui agissent directement sur la dilatation des vaisseaux. Si cela n'apaise toujours pas la migraine, alors le médecin ou gynécologue peut conseiller des anxiolytiques ou des antiémétiques. 

Les migraines cataméniales résultent d'une possible chute d'hormones. Il est donc recommandé de suivre un traitement préventif non spécifique à base d'AINS pour contrer cette baisse tel que le naproxène 500 mg. Un traitement spécifique peut aussi être administré pour libérer des œstrogènes. Il se présente sous la forme de crème ou de patch et s'applique 2 jours avant les règles pendant 7 jours.

Si vous êtes sous contraception oestroprogestative, discutez-en avec votre médecin qui pourra la changer pour une plus adaptée. La contraception progestative pure, peut limiter les maux de têtes menstruels.  

  • Apaiser des maux de têtes pendant les règles en prenant soin de soi 

Danièle Flaumenbaum insiste sur l'importance de rechercher le lien avec avec notre histoire personnelle. Prendre soin de sa santé mentale aide à lutter contre les migraines menstruelles« La santé est contingente de la façon dont la vie se déroule », avance la spécialiste. C’est pour cette raison que « être vigilante avant l’arrivée de ses règles et être dans une bonne dynamique d’activité physique et énergétique permet de prévenir certaines douleurs pendant les règles », note la gynécologue. 

Le stress peut être une importante conséquence des migraines cataméniales, mais pour ne plus en avoir « il ne suffit pas de se détendre, il faut faire ce dont on a envie, sans se priver. Et, pour rappel, la détente n’est pas synonyme d’ennui, mais de bien-être », insiste Danièle Flaumenbaum

  • Soulager une migraine cataméniale avec des remèdes naturels 

Il existe en complément des remèdes naturels tel que prendre du magnésium, se nourrir davantage d’aliments riches en vitamine B2, masser les tempes avec l’huile essentielle de menthe poivrée ou bien consulter un ostéopathe à visée gynécologique. 

Si les maux de têtes pendant les règles persistent, n’hésitez pas à consulter un.e gynécologue ou votre médecin traitant.