Un smoothie et ça repart ! Hissé depuis plusieurs années au top des boissons alliant plaisir et bénéfices pour la santé, il permet à de nombreuses personnes de consommer des fruits et légumes (céleri branche, concombre, kale, persil…) sans trop y penser. L’avantage étant qu’en principe, tout y est mixé, peau et pépins compris, ce qui rend le mélange rassasiant et riche en micro-nutriments. Bref, le smoothie constitue ainsi une parfaite proposition pour une collation saine et peu calorique. Mais pour cela, il y a quelques règles à retenir. 

Pourquoi la banane n’est pas le fruit à privilégier dans un smoothie ? 

Selon les fruits et légumes qu’il contient, un smoothie peut se transformer en petite bombe calorique, mais aussi perdre ses bénéfices nutritionnels. En associant trop de fruits au sein du même mélange, les calories s’envolent ! Comptez entre 100 et 150 calories pour un verre de 15 cl, mais surtout plus de 15g de sucre. En théorie, il ne faudrait pas dépasser l’équivalent de 2 fruits entiers (vous n’en mangeriez pas forcément plus en une seule fois) et ne pas prendre de jus de fruit pour diluer le mélange.

À défaut, vous faites exploser la teneur en sucre, même naturels et créez un pic de glycémie dans votre sang (pour cette raison, les smoothies sont déconseillés aux diabétiques). À la place, préférez l’eau ou le lait (d’origine animale ou végétale), source de protéines. 

Vidéo du jour :

Par quoi remplacer la banane pour un smoothie onctueux ?

Sachez aussi que de mettre de la banane dans le mélange le rend plus lourd, car le fruit est relativement calorique. Mais ce n’est pas le seul bémol qui fait que la présence du fruit n’est pas idéale dans un smoothie sain et équilibré, si l’on en croit une étude américaine. Associée à d’autres - pomme, fruits rouges, grenade et raisins - il en annulerait les bénéfices, notamment les bienfaits antioxydants induits par les flavonoïdes

Bien sûr, si vous appréciez le goût et les bienfaits de la banane, rien ne vous empêche d’en consommer de temps à autre pour vous faire plaisir ou avant une session de sport. C’est l’occasion de faire le plein de magnésium et d’énergie. L’idéal reste toutefois de la consommer seule, non mixée et pas trop mûre, afin de profiter des fibres dont elle regorge, sans faire grimper sa glycémie.

Certes, la banane n’est pas forcément idéale dans un smoothie. Mais il n’empêche qu’elle permet au mélange d’obtenir un goût délicatement sucré, sans pour cela à avoir à rajouter du sucre (on y perdrait les vertus nutritionnelles de la boisson). Il faut l’avouer aussi, la banane n’a pas son pareil pour donner une texture onctueuse au mélange. Pas de panique, il y a de très bonnes alternatives. Pensez par exemple à l’utilisation de patate douce ou de citrouille, ou encore d’avocat dans votre smoothie. Autre possibilité, remplacer l’eau ou le lait utilisé pour diluer le mélange par un yaourt onctueux comme le yaourt grec (en version originale ou végétale), qui est, en outre, riche en protéines.