Savoir comment fonctionne votre métabolisme est important si l’on souhaite perdre du poids. Cela permet notamment de comprendre pourquoi votre organisme élimine ou n’élimine pas rapidement. La perte de kilos peut en effet être plus longue si votre métabolisme est au ralenti. Voici comment le rebooster. 

Qu’est-ce qu'un métabolisme lent ? 

Le métabolisme se définit par l’ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s'accomplissent dans l'organisme, selon le dictionnaire Robert. Plus précisément, il détermine la vitesse et l’efficacité avec laquelle le corps assimile les nutriments et élimine les calories et déchets. 

Un métabolisme de base se caractérise notamment par le nombre de calories dépensées par le corps au repos. En clair, il régit l’énergie utilisée par nos organes vitaux pour fonctionner correctement lorsque nous ne sommes pas actives. 

Chez certaines personnes, le métabolisme est rapide. Cela signifie qu’elles vont brûler davantage de calories au repos. Chez d’autres, en revanche, le métabolisme est ralenti et le nombre de calories consommées en une journée est plus faible. Le corps libère moins de graisses et transforme l’excès d’énergie sous forme de graisse. Cela explique pourquoi certains perdent du poids plus rapidement que d’autres. 

Quelles sont les causes d’un métabolisme lent ? 

Chaque corps fonctionne différemment, c’est notamment pour cela que nous n’avons pas tous le même métabolisme. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer un métabolisme lent : 

  • La génétique 
  • Un déséquilibre hormonal
  • Maladies favorisant la prise de poids, comme un problème de thyroïde ou du diabète
  • Un régime strict avec une perte de poids trop rapide

Bien sûr, le sexe, l'âge, la taille, le poids et la masse musculaire influent aussi sur le métabolisme. 

Vidéo du jour :

Métabolisme lent : les signes à reconnaître 

Comment reconnaître un métabolisme lent ? Certains signes vous permettront de voir si votre métabolisme a ralenti. Parmi lesquels : 

  • Une prise de poids rapide
  • La fatigue 
  • Un manque d’énergie 
  • Des fringales régulières
  • Des envies de sucre
  • Une sensation de froid fréquente

À savoir qu’un dysfonctionnement de métabolisme peut aussi se constater sur la peau et les cheveux. En effet, cela peut entraîner une peau sèche, des ongles cassants ou une perte de cheveux. 

Comment relancer un métabolisme ralenti ? 

Rassurez-vous, il est possible de stimuler son métabolisme, grâce à de bonnes habitudes à adopter au quotidien. 

  • Rester active 

Se bouger est important si vous souhaitez perdre du poids. Ce n’est pas un scoop. Mais cela est notamment dû au fait que l’activité physique va venir stimuler le métabolisme. Faire du sport va vous permettre de prendre en masse musculaire, et plus la masse musculaire est importante, plus le métabolisme de base est élevé. 

Le mieux est de choisir une activité qui vous convient et que vous avez plaisir à réaliser. Car pour stimuler votre métabolisme, il faudra être régulière ! Cela demande un peu de discipline. 

  • Mieux dormir 

On le sait, une mauvaise hygiène de sommeil favorise la prise de poids. Et pour cause, le manque de sommeil entraîne souvent des grignotages ou une alimentation riche en matières grasses. 

Pour booster votre métabolisme, veillez à bien dormir. Une bonne nuit aidera notamment votre corps à mieux assimiler les nutriments issus de votre alimentation, et à brûler plus de calories. 

  • Boire de l’eau

Boire de l’eau est idéal pour stimuler son métabolisme. L’eau permet en effet de drainer et donc de favoriser une meilleure élimination des déchets. 

Quelle alimentation pour accélérer son métabolisme ? 

Bien sûr, l’alimentation a un rôle important sur le métabolisme. Afin de relancer un métabolisme ralenti, il est essentiel d’adopter une alimentation saine et équilibrée

Le but ici n’est pas de se priver, mais de limiter certains aliments qui ne sont pas des alliés pour notre organisme. Cela signifie manger moins de sucres et de produits transformés, moins de sels et moins de graisses saturées. 

Préférez des aliments frais, de saison, des bonnes protéines végétales et/ou animales (viandes blanches, poissons, tofu…), des fruits et légumes, des bonnes graisses. 

Il est aussi conseillé de manger plus de fibres, car elles sont moins faciles à digérer et nécessitent ainsi plus d’énergie. Certains fruits sont aussi d’excellents brûle-graisses, à l’instar du pamplemousse ou du citron. 

Veillez également à consommer des aliments riches en vitamine B. La vitamine B aide en effet l’organisme à transformer les glucides, protéines et graisses en énergie. On en retrouve notamment dans les légumes secs et les graines. 

Enfin, sachez que le thé vert sera votre meilleur allié pour relancer votre métabolisme. En effet, il est réputé pour augmenter les dépenses énergétiques, ce qui contribue à brûler des calories et donc à perdre du poids