C'est l'événement mode le plus regardé, suivi et commenté chaque printemps. Le Met Gala réunit les figures de la mode les plus prestigieuses qui redoublent de créativité pour faire sensation sur l'iconique tapis rouge du gala organisé à New York. Retour sur les points clés de ce rendez-vous légendaire.
Le Met Gala c'est quoi ?
- Le premier Met Gala en 1948
C'est en 1948 qu'Eleanor Lambert, une personnalité de mode reconnue dans le domaine des relations publiques, crée le Met Gala. Le but ? Réunir des fonds pour l'Institut du Costume du Metropolitan Museum of Art au travers d'un gala organisé à New York et réservé à l'élite de la Grosse Pomme. Ce n'est qu'à partir de 1972 que le comité d'organisation convie des célébrités à l'événement.
- Quel est le but du Met Gala ?
Aujourd'hui, l'objectif reste le même qu'à sa création : réunir des fonds pour le Metropolitan Museum of Art de New York au travers d'une soirée grandiose relayée sur toutes les plateformes sociales. C'est une levée de fonds ainsi qu'une visibilité extraordinaire dont bénéficie le Costume Institute du musée chaque année.
- Quand a lieu le Met Gala ?
Le gala de charité a lieu le premier lundi du mois de mai chaque année. Orchestré à New York, comme à ses débuts, l'événement réunit les grands noms de la mode qui ont la chance d'y être conviés par nulle autre qu'Anna Wintour en charge de valider la liste d'invité.es.
- Met Gala : quel est le rôle d'Anna Wintour ?
La rédactrice en chef emblématique de l'édition américaine du Vogue est en effet co-présidente du Gala du Met et ce, depuis 1995. Un rôle de taille pour cette figure de la mode légendaire. Outre la liste d'invités, Anna Wintour s'occupe également de dévoiler le thème qui rythmera l'événement chaque année.
- Le thème du Met Gala chaque année
Ce n'était pas le cas dans les premières années du Met Gala mais c'est désormais une tradition immuable. Chaque édition du Met Ball a le droit à son propre thème que chaque invité.e doit respecter au travers de son look choisi pour l'occasion.
Ainsi, l'édition 2023 a mis à l'honneur Karl Lagerfeld. Quant au thème attendu pour 2024, celui-ci vient de se dévoiler : "Sleeping Beauties : Reawakening Fashion" que l'on pourrait traduire par "Beautés dormantes : la mode réveillée".
Met Gala : les célébrités invitées à l'événement
Si la mode joue le premier rôle de cet événement grandiose, elle est au service des célébrités et de leurs stylistes qui l'interprètent à leur sauce. Certains visages de la mode sont attendus chaque nouvelle édition avec impatience tant ils ont marqué les esprits au fil des années.
C'est le cas de Blake Lively qui redouble de créativité pour respecter à la lettre le thème annoncé, mais aussi de Rihanna qui est à l'origine de looks spectaculaires sur le tapis rouge iconique du Met Gala, dont une robe jaune à traîne XXL qui restera à jamais dans les mémoires.
Si certain.es jouent moins le jeu et préfèrent les tenues plus sages, d'autres n'hésitent pas à se transformer complètement et à laisser de côté leur style signature pour faire sensation le jour J. On se souvient de Zendaya qui est apparue en Cendrillon vêtue d'une robe lumineuse, pour l'édition 2019 dont le thème portait sur la créativité et l'audace.