Les shampoings pour cheveux colorés sont trop souvent ignorés et délaissés. À tort. Ces produits lavants sont de vraies petites potions magiques qui vous permettent d’entretenir et de préserver votre couleur au quotidien.

Si vous voulez (enfin) protéger votre coloration et trouver le produit idéal pour chouchouter vos cheveux colorés, suivez nos petits conseils.

Pourquoi utiliser un shampoing pour cheveux colorés ?

Il faut le retenir une bonne fois pour toutes : les cheveux colorés sont fragiles et nécessitent un entretien (très) particulier.

Le choix de son shampoing est donc tout sauf une étape négligeable lorsqu’on a les cheveux colorés.

Sensibles et très fragilisés par la coloration ou les mèches, les cheveux nécessitent beaucoup de soin et donc des produits capillaires de qualité.

Un shampoing spécialement adapté aux cheveux colorés permet en effet de préserver la coloration des cheveux.

Comment ? Enrichis en acide hyaluronique hydratant, les shampoings pour cheveux colorés nourrissent le cheveu en profondeur.

De plus, ces produits lavants riches en antioxydants permettent de protéger la couleur de l’affadissement mais aussi de l’oxydation.

Les shampoings pour cheveux colorés protègent également la fibre capillaire des agressions extérieures comme la pollution et les UV, tout en apportant beaucoup de brillance aux cheveux.

Vous l’aurez donc compris, le shampoing pour cheveux colorés est un vrai indispensable beauté pour chouchouter sa couleur !

Quels shampoings utiliser pour des cheveux colorés ?

Si vous voulez protéger vos cheveux blonds colorés, vous devez adopter une routine rigoureuse et adaptée.

Vidéo du jour :

La coloration blonde ou le balayage blond peuvent en effet rapidement ternir et de disgracieux reflets jaunâtres peuvent apparaître à cause des lavages fréquents, des lissages à répétition, et des agressions extérieures.

Le shampoing violet est donc l’allié idéal pour sublimer ses cheveux blonds et arborer ainsi une chevelure de sirène comme celle de Blake Lively !

Comment il fonctionne ? Les pigments violets de ce shampoing spécial contrebalancent les reflets jaunes des cheveux colorés et permettent ainsi de "déjaunir" le blond.

Toutefois, le shampoing violet ne s’utilise pas n’importe comment. Ne le faites pas mousser comme un produit lavant classique mais appliquez-le plutôt comme un masque sur vos cheveux pendant quelques minutes.

De plus, vous ne pouvez pas l’utiliser au quotidien si vous avez un blond miel ou blond clair. Dans ce cas-ci, appliquez-le sur votre crinière tous les quinze jours.

Si, par contre, vous avez un blond très clair, ou un blond glacier, vous pouvez utiliser le shampoing violet une fois par semaine.

Attention, toutefois, ce produit est particulièrement concentré et peut, parfois, assécher vos pointes. N’hésitez pas à appliquer un masque très hydratant sur vos cheveux après le shampoing.

À l’instar du shampoing violet pour les blondes, le shampoing bleu pour les cheveux bruns est un vrai indispensable beauté ! Et oui, les cheveux blonds ne sont pas les seuls à être fragiles ! Les chevelures brunes exigent elles-aussi des produits de qualité.

Au fil des jours, les cheveux bruns colorés peuvent perdre de leur éclat à cause de la pollution, du calcaire ou du soleil.

Si l’on ne prend pas soin de sa coloration, le subtil brun noisette peut en effet très rapidement se transformer en une couleur ternie et fade.

Et de disgracieux reflets roux peuvent apparaître… Pour empêcher ces petits cauchemars capillaires, on mise sur le shampoing bleu !

Ce produit lavant composé de pigments bleus va en effet neutraliser les reflets chauds et apporter un très bel effet "glowy" aux cheveux bruns colorés.

Comment utiliser mon shampoing bleu ? Appliquez le produit uniformément sur vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes et laissez-le poser quelques minutes. Rincez ensuite abondamment, en veillant à enlever tout résidu du shampoing.

En suivant cette routine, vous retrouverez en un claquement de doigts un beau brun intense et plein d’éclat.

Quel shampoing naturel pour des cheveux colorés ?

De nombreux cosmétiques bio envahissent nos magasins préférés depuis quelques années déjà.

Mais face à l’étendue de l’offre, il est parfois difficile de trouver un shampoing naturel de qualité, spécialement adapté aux besoins de sa coloration.

Pour des cheveux colorés en bonne santé, misez sur des shampoings sans sulfates !

Pourquoi ? Parce qu’un produit lavant sans sulfates adapté aux cheveux colorés nettoie la chevelure en douceur sans la fragiliser !

Et oui, les sulfates peuvent être nos ennemis ! Ils sont particulièrement décapants et agressifs pour la fibre capillaire. Ce qui n'est pas l'idéal pour des cheveux déjà bien fragilisés par les colorations ou les balayages à répétition.

Ce type de shampoing protège également votre couleur puisqu'il prolonge la tenue des pigments présents dans les colorations.

Enfin, un shampoing naturel sans sulfates prévient de la décoloration causée par les rayons UV et apporte un bel effet "glowy" à la chevelure !

Si vous voulez protéger votre coloration, vous pouvez également opter pour des shampoings pour cheveux colorés bio.

Composés exclusivement (ou presque) d’ingrédients naturels, ils nettoient les cheveux sans les abîmer.

Enrichis en grenade, canneberge ou quinoa, les shampoings naturels bio pour cheveux colorés ravivent la couleur tout en douceur.

Autre avantage ? Leurs bases lavantes garanties sans sulfates et sans silicones rendent vos cheveux soyeux, et plein d'éclat.

Bref, les shampoings naturels pour cheveux colorés sont de véritables alliés pour prendre soin de vos cheveux et sublimer votre coloration !

>> N’hésitez pas à piocher tout ce qu’il vous faut dans notre sélection des meilleurs shampoings pour cheveux colorés !