La phytothérapie est l'usage des vertus médicinales des plantes dans un but thérapeutique. Cette pratique est réputée efficace pour soigner de nombreux maux mais aussi pour perdre du poids. Il s'agit en effet d'une alternative plus naturelle pour maigrir, qui a déjà fait ses preuves. Mais alors sur quelles plantes miser ? On fait le point. 

Perdre du poids avec la phytothérapie 

La phytothérapie se base sur les bienfaits et les principes actifs des plantes pour agir contre certains maux. Cette médecine naturelle est utilisée depuis des millénaires dans le monde entier grâce à son efficacité, pour le sommeil, les maux de ventre ou encore la ménopause par exemple.  

Elle permet aussi de perdre du poids durablement, grâce à des plantes qui ont des vertus amincissantes, coupe-faim, brûleuses de graisses ou encore détox et diurétiques. 

Le pissenlit, une plante pour maigrir rapidement

Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines. Son autre atout ? Il permet de diminuer la rétention d’eau, et donc de lutter contre la cellulite.

Bref, vous l’aurez compris : le pissenlit est une plante brûle-graisse puissante.

Mais attention : si vous souhaitez perdre du poids rapidement, le pissenlit sera efficace uniquement s’il intervient en complément d’une alimentation équilibrée et variée au quotidien, et d’une activité physique régulière.

  • Comment utiliser le pissenlit pour maigrir ?

Le pissenlit est une plante minceur très efficace. La tisane de pissenlit peut donc être une bonne alternative pour perdre du poids rapidement. 

Vidéo du jour :

Comment l’utiliser ? Trempez deux cuillers à café de feuilles de pissenlit dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer une dizaine de minutes. Il est conseillé d'en boire deux tasses par jour. Pour une meilleure efficacité, évitez d’ajouter du sucre ou du miel.

Des compléments alimentaires à base de pissenlit peuvent également être très utiles pour éliminer les toxines, soulager les ballonnements, nettoyer le foie et... maigrir durablement.

Notre conseil ? Pendant un mois, prenez deux à trois gélules par jour (selon les consignes d'utilisation indiquées) au cours de vos repas.

Le konjac pour couper la faim

Si vous êtes plutôt à la recherche d’une plante coupe-faim, misez sur le konjac. Il aide, en effet, à limiter les repas trop copieux et les envies de grignotage. Pourquoi ? Tout simplement parce que les fibres de cette plante gonflent dans l’estomac ce qui permet d’accentuer la sensation de satiété.

Comment la consommer ? Optez pour le konjac en spaghettis ! Très faibles en calories, les Shirataki de Konjac vous feront vite oublier les pâtes classiques tout en vous régalant.

Pour un effet coupe-faim rapide, vous pouvez également miser sur une cure de compléments alimentaires à base de konjac. Trois gélules de konjac par jour pendant un mois pourront ainsi vous aider à réduire votre appétit... et donc à favoriser votre perte de poids.

Le fenouil pour perdre du ventre

Pour éliminer la graisse du ventre et avoir un joli ventre plat, optez pour le fenouil.

Cette plante aromatique est ultra-efficace pour améliorer la digestion, pour éviter les ballonnements (à l'origine du ventre gonflé). Le fenouil est aussi une plante rassasiante. Elle permet donc de limiter les fringales. Enfin, ses vertus détoxifiantes et drainantes aident à faciliter la perte de poids.

Comment l'utiliser pour mincir ? Préparez une tisane à l'aide de graines de fenouil. Mettez une cuiller à soupe de graines de fenouil dans une tasse et versez de l'eau bouillante. Laissez reposer une dizaine de minutes et retirez les graines à l'aide d'une cuiller. Pour des résultats visibles, buvez deux tasses de cette tisane par jour. 

Le maté, le café et le guarana pour maigrir

Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir.

Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement. Comment les consommer ? En gélules. Prenez trois à quatre gélules par jour au cours des repas, selon les marques et les consignes d’utilisation indiquées.

Le thé vert pour éliminer les graisses

Si vous préférez plutôt le thé aux gélules, trois tasses de thé vert au quotidien vous permettront aussi d’éliminer efficacement les toxines, et d'éviter les envies de grignotage.

Mais, on le rappelle encore une fois :  même si ces plantes peuvent être de précieuses alliées pour perdre du poids, seule une alimentation équilibrée et variée au quotidien - ainsi qu’une activité physique régulière - vous aideront à mincir rapidement… et à être en bonne santé !