Il est un accessoire indispensable dans notre vie sexuelle. Sécheresse vaginale chronique, difficulté à lubrifier son vagin ce jour-là (fatigue, alimentation, maladie sont autant de raisons), gland du partenaire sensible (aussi pour tout un tas de raison) ou sodomie (rappelons que l’anus ne s’humidifie pas naturellement : voilà pourquoi vous pouvez avoir recours au lubrifiant.

Pourquoi utiliser un lubrifiant naturel ?

Seulement, pour des raisons écologiques ou médicales, certaines personnes ne veulent plus opter pour un lubrifiant artificiel. Il faut donc trouver un recours naturel. En effet, ces derniers contiennent un certain nombre de substances qui peuvent s'avérer néfaste pour l'appareil génital féminin, dont des phtalates, du paraben, des perturbateurs endocriniens, ou des parfums de synthèse. 

C'est pourquoi en 2014 plusieurs associations ont d'ailleurs lancé la pétition "Pour que ça glisse en toute transparence". Leur but : obliger les fabricants à dévoiler les composants de leurs produits. Elles n'ont pour le moment pas eu gain de cause. 

Vidéo du jour :

Alors les marques ont décidé de lancer des gammes plus vertes, avec des lubrifiants naturels bio. L'UFC Que Choisir a même sorti une étude comparative pour guider les consommateurs dans leur choix. Mais savez-vous vraiment quels choix s'offrent à vous pour prendre à la fois soin de votre plaisir sexuel et de votre santé sexuelle ?


Quels ingrédients pour un lubrifiant naturel bio ?

Attention cependant à certains ingrédients. L’huile de coco comme lubrifiant ? Oui, sauf dans deux cas. Si vous utilisez des préservatifs (il existe même des préservatifs vegan aujourd'hui), elle peut altérer le latex. Si la personne est sujette à des infections et mycoses, l’huile de coco n’est pas la bonne solution non plus : il peut perturber le pH du vagin, et ainsi encourager les troubles. Se renseigner auprès de son gynécologue ou sage-femme est recommandé.  

Il en est de même avec les crèmes hydratantes ou la vaseline en lubrifiant naturel : une rupture des préservatifs est possible, sans oublier qu’elles irritent les muqueuses.  

Le gel d'aloe vera pur, les lubrifiants à base d'eau et les huiles végétales de toutes sortes semblent être de bons compromis pour un lubrifiant naturel et sans risque pour la santé sexuelle. 

Les recettes de lubrifiant naturel 

Il existe plusieurs recette pour fabriquer son lubrifiant naturel maison. En voici trois, parmi les plus simples. 

  • Un lubrifiant naturel à base d'eau 

4 cuillères à soupe généreuses de gel d'aloe vera 

5 cuillères à soupe rases d'eau minérale en bouteille 

1/10ième de cuillère à soupe de gomme xanthane (environ 1 gramme) 

1 cuillère à soupe de glycérine végétale 

6 gouttes de conservateur bio (à base d'alcool benzylique et d'eau) 

Au départ, désinfectez tous les ustensiles. Versez tous les ingrédients et battez avec un petit fouet, jusqu'à obtenir un gel liquide. Le lubrifiant naturel est prêt, et se conserve trois mois à l'abri de l'air de la lumière et de la chaleur. 

  • Recette gel lubrifiant intime à base d’aloe vera 

Cette recette est proposée par Julien Kaibeck, président de l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une cosmétique plus sensée.  

4 cuillères à soupe généreuses de gel d’aloe vera 

5 cuillères à soupe rases d’eau minérale en bouteille, que l’on peut aussi remplacer par 4 cuillères et 1 cuillère à soupe d’une eau florale sans conservateur (fleur d’oranger, citron ou bleuet) 

1/10ième de cuillère à soupe (soit environ 1 gramme) de gomme xanthane 

1 cuillère à soupe de glycérine végétale 

6 gouttes de conservateur bio (à base d’alcool benzylique et d’eau) 

 Même consigne ensuite pour le mélange et la conservation que la recette précédente.  

  • Un lubrifiant naturel à base d'eau super-simple 

Voilà une recette des plus simples pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des mélanges trop complexes.  

2 verres d'eau 

2 cuillères à café de graines de lin 

Mettez les graines de lin dans l'eau bouillante, attendez que l'eau ait réduit de moitié (environ 20 minutes) puis enlevez les graines et gardez ce qui reste du liquide. Laissez-le refroidir, mettez dans un récipient : au frigo, ce mélange se conserve quelques jours.