Dans ce monde où l'image est tout, une nouvelle tendance voit le jour : le "gatsbying." Inspiré du personnage éponyme du célèbre roman Gatsby le Magnifique de l'écrivain américain F. Scott Fitzgerald, cette tendance dépeint une approche du dating en ligne déjà bien répandue.

D'où vient le Gatsbying, nouvelle tendance de dating ?

Le "gatsbying" tire donc son nom et son inspiration du personnage fictif de Jay Gatsby, un millionnaire énigmatique qui organise des fêtes grandioses dans sa villa pour attirer l'attention de Daisy, la femme qu'il aime en secret. Cette tendance a été évoquée pour la première fois en 2017 par la mannequin australien Matilda Dods dans les colonnes de Tomboy beauty. Tout comme Jay Gatsby, les adeptes du "gatsbying" cherchent à se démarquer en mettant en scène la meilleure version d’eux-mêmes sur les réseaux sociaux, notamment Instagram.

Cette tendance se caractérise par la publication de photos ou de vidéos avantageuses en story, dans le seul but d'attirer l'attention de l’être aimé, ou en tout cas sur lequel vous aurez jeté votre dévolu. L'idée est de montrer aux autres à quel point votre vie est fabuleuse et amusante, espérant ainsi susciter l'intérêt de cette personne en particulier, l’air de rien. Une soirée avec des amis, un verre de vin à la main, un maquillage impeccable, et un sourire radieux : voilà le décor idéal pour une séquence "gatsbying", selon Matilda Dods.

L'instant est capturé en vidéo, puis instantanément ajouté à la story avec la légende adéquate pour maximiser l'effet.

Vidéo du jour :

Le Gatsbying et ses risques

Le "gatsbying" peut passer pour une stratégie séduisante lorsqu’il s’agit d’attirer l'attention de quelqu'un qui vous intéresse, mais il n'est pas sans risques. Tout d'abord, il vous faudra comprendre et accepter que la réaction attendue n'est pas toujours garantie. Comme l'a souligné Matilda Dods dans son billet, l'initiateur du "gatsbying" peut ressentir une grande frustration si son objectif n'est pas atteint, et que sa cible ne réagit donc pas à cet appel du pied.

Qui plus est, le "gatsbying" peut entraîner une perte de confiance en soi si les réactions tant attendues ne se concrétisent pas. Lorsque l'on investit trop dans la validation externe, le sentiment d'estime de soi devient alors fragile et s’étiole peu à peu. Lorsque les likes et les commentaires ne sont pas à la hauteur des attentes, cela peut avoir in fine un impact négatif sur votre santé mentale et votre bien-être émotionnel. Pourquoi ne pas plutôt proposer un bon vieux tête-à-tête à l’élu(e) de votre coeur ? Trouver l'amour ne doit pas se baser uniquement sur les apparences.