Auteur d’une trentaine de livres, Maxime Chattam est un nom bien connu des libraires internationales. Le 2 novembre, son nouvel ouvrage intitulé Lux était publié. Sept jour plus tard, le romancier se trouvait sur le plateau de l’émission Clique pour le grand entretien. L’occasion pour lui de raconter ses méthodes de travail et la place que prend son épouse, Faustine Bollaert, dans ses écrits.
Maxime Chattam inspiré par Faustine Bollaert pour ses ouvrages
Le 9 novembre, Maxime Chattam répondait aux questions de Pauline Clavière, qui remplaçait Mouloud Achour. La journaliste l’interrogeait notamment sur la conception de Lux, un ouvrage d’exagération qui tente de voir jusqu’où le monde et ses inquiétudes pourraient aller. Le romancier aborde les peurs "qui irriguent nos sociétés" et confie avoir écrit pour la première fois sur les siennes dans ce nouveau livre, à savoir l’intolérance ou l’impossibilité de discuter avec autrui.
Soucieux de transmettre la notion d’espoir à ses enfants, il essaie de faire transpirer certaines valeurs dans ses personnages. Pauline Clavière cite notamment une femme présidente et demande à l’auteur : "Vous vous êtes inspiré de femmes de votre entourage, peut-être d’une en particulier, des femmes fortes, des femmes influentes aussi ?". Maxime Chattam évoque alors son épouse, Faustine Bollaert. "Je vis avec une femme que j’aime et admire donc forcément à partir de là, je suis forcément influencé au quotidien par mon entourage, par ma femme, mes amis, mes enfants, ma famille", explique l’auteur. "Mais oui, je pense qu’il y a un peu de moi dans pas mal de personnages, de ma femme aussi. Et puis parce que j’ai une telle estime pour elle, pour ma fille, et pour toutes les femmes de ma vie que je veux un monde dans lequel elles aient une place qui soit égalitaire", poursuit-il.
Les débuts originaux du couple
Mariés depuis 2012, Maxime Chattam et Faustine Bollaert ont donné naissance à deux enfants, une fille, Abbie, en 2013, et un fils, Peter, en 2015. Aux premières heures de leur relation, le romancier a déjà réussi à marquer l’esprit de l’animatrice de Ça commence aujourd’hui. Sur le plateau de C à vous, le 8 novembre, il confiait l’avoir emmenée boire une coupe de champagne sur le toit d’un hôpital psychiatrique, après lui avoir proposé également de passer un moment à deux dans un cimetière ou dans des catacombes. C’est finalement sur le toit de l’hôpital que le duo s’est retrouvé. Et il ne se sont plus quittés.