Lorsque vous vous regardez dans la glace, vous vous trouvez absolument parfait(e) ? On vous envie. Mais pour celles et ceux qui pensent avoir quelques kilos en trop, ou qui en tout cas ne souhaitent pas en prendre de supplémentaires, il faut surveiller une petite habitude en particulier. 

Ne pas boire assez fait grossir 

On parie que vous surveillez relativement bien votre alimentation, et votre pratique sportive. Et peut-être même que vous veillez à dormir assez et à bouger suffisamment chaque jour. Mais vous oubliez probablement un élément essentiel : l'hydratation. Et pourtant, ne pas boire assez d'eau fait grossir

Plusieurs phénomènes viennent expliquer cela. D'une part, boire de l'eau permet de drainer les toxines de l'organisme et d'éliminer davantage. Ce n'est pas pour rien que les boissons drainantes sont conseillées dans le cadre d'une perte de poids. 

De plus, lorsque l'organisme manque d'eau, la pression artérielle baisse. Le cerveau envoie alors un signal d'alarme à l'organisme qui va tenter d'aller chercher des ressources ailleurs, et en particulier du sucre. Conséquence, vous êtes encouragé à grignoter, alors qu'un verre d'eau ferait l'affaire. Plusieurs études ont prouvé que les personnes en surpoids et obèses buvaient moins d'eau quotidiennement que les personnes ayant un IMC normal. 

Combien d'eau faut-il boire par jour ?

Vous n'ignorez sans doute pas que le corps humain est composé à 65% d'eau. Et cette eau qui s'évacue par les urines, les selles, la transpiration et autres fluides à hauteur d'environ 2 litres par jour, a besoin de se renouveler. Sans cela, votre organisme ralentit, vos organes ne sont plus suffisamment hydratés et fonctionnent mal, bref, votre corps ne peut tenir sur la durée. 

En moyenne, les adultes ont donc besoin de boire entre 2,2 et 3 litres d'eau par jour. Mais c'est sans compter sur l'eau "invisible" déjà comprise dans les aliments que vous mangez. Il suffirait donc de boire environ 1,5 litre d'eau par jour soit, 7 à 8 verre de taille moyenne. L'été, avec la chaleur, vous y pensez sans souci. Mais l'hiver en revanche, c'est souvent beaucoup moins automatique. Et cela peut faire grossir et entraîner une prise de poids. Cela peut également empêcher une perte de poids si vous êtes en cours de tentative d'amaigrissement.

Vidéo du jour :

N'oubliez pas, si boire un verre d'eau "pour rien" n'est pas votre dada, vous pouvez le remplacer par une tasse de thé, un bol de soupe de légumes, ou un jus de fruit (à consommer avec modération).