S'habiller avec des vêtements confectionnés en matières éco-responsables est aujourd'hui plus que jamais une nécessité pour réduire l'impact de la mode sur l'environnement. Qu'appelle-t-on une matière éco-responsable ? C'est celle dont la réalisation aura l'impact le plus modéré possible sur la planète. Pour y voir plus clair, voici les trois grandes catégories de matières dites éco-responsables.

Les matières de vêtements naturelles

Dans cette première catégorie, on retrouve, comme son nom l'indique des fibres naturelles. Leur production ne nécessite que très peu d'eau ou d'énergie et surtout, elles n'ont pas besoin de subir d'intenses transformations pour atteindre leur forme finale et souhaitée. Autant d'atouts qui en font des matières écologiques par excellence. 

Le chanvre, qui est considéré comme l'une des matières les plus écologiques, le lin, une parfaite alternative au coton dont la confection ne nécessite que très peu d'énergie, le liège, qui est de plus en plus utilisé en alternative au cuir pour ses propriétés résistantes et isolantes ou encore le jute, une fibre 100% naturelle, sont les matières naturelles les plus utilisées.

Les matières de vêtements recyclées

Autre catégorie sur laquelle l'industrie de la mode mise beaucoup : les matières recyclées. Selon le principe d'une mode circulaire, les matières sont recyclées lorsqu'elles atteignent la fin de leur (première) vie pour en démarrer une nouvelle. Une initiative qui évite le gaspillage textile, un vrai désastre écologique.

Ainsi, les vêtements et chaussures peuvent être confectionnés à partir de polyester recyclé, du polyamide recyclé, du nylon recyclé, de l'elasthanne recyclé, du coton recyclé ou encore de l'acrylique recyclé. 

Vidéo du jour :

L'upcycling est également une piste étudiée par la sphère mode pour faire du neuf avec de l'ancien. On utilise un tissu déjà existant pour le transformer et en faire une nouvelle pièce mode. De nombreuses marques se sont déjà lancées sur ce terrain. On pense par exemple à la griffe tendance Salut Beauté qui confectionne des combinaisons et costumes à partir de chutes de tissus.  

Les matières de vêtements biologiques

Que faut-il comprendre lorsque l'on parle de matières biologiques ? Ces dernières sont issues de la culture biologique, sans utilisation d'OGM ou de pesticides. On retrouve très souvent dans la composition de nos vêtements une part de coton biologique, de lin biologique ou encore la laine biologique, qui indique, entre autres, qu'aucun animal n'a subi de mauvais traitements.

La mode éco-responsable passe aussi et surtout par le choix des tissus que l'on porte. Il est donc primordial de s'intéresser aux compositions de nos vêtements et de privilégier, quand cela est possible une matière écologique, qui n'aggrave pas encore davantage l'impact de la mode sur la planète.