Quand les températures grimpent et qu'il faut songer à repenser sa garde-robe pour éliminer les pièces d'hiver et accueillir celles de l'été, cela peut être un véritable casse-tête. Quels sont les tissus adaptés aux fortes chaleurs ? Et ceux qui ont contraire, risquent de vous faire transpirer et de vous tenir encore plus chaud ? 

S'habiller quand il fait chaud : les matières de vêtements à privilégier

Un mot d'ordre quand il s'agit de sélectionner des matières de vêtements quand il fait chaud : le naturel. On privilégie en effet les tissus les plus naturels possibles pour leurs propriétés rafraîchissantes en période de températures élevées. 

  • Porter du coton quand il fait chaud

Les vêtements en coton sont à accueillir les bras ouverts en été et dès que le thermomètre affiche des températures élevées. En effet, cette matière naturelle a pour avantage d'absorber l'humidité et ainsi, de réguler la transpiration. Ses propriétés isolantes en font également un très bon allié pour l'hiver, puisqu'elles permettent de conserver la chaleur du corps. 

  • Porter du lin quand il fait chaud

Matière star de l'été, le lin a l'avantage d'être léger et agréable à porter tout en laissant respirer la peau. La bonne nouvelle ? Chaque été, les marques l'intègrent dans leurs collections sous la forme de combinaisons pantalons, de blouses à manches courtes, de petites robes légères ou encore de mini jupes. Une valeur sûre comme on les aime. 

  • Porter de la soie quand il fait chaud
Vidéo du jour :

La soie est une matière tout particulièrement agréable à porter l'été, mais aussi l'hiver. En effet, comme le coton, celle-ci a des propriétés thermorégulatrices, ce qui veut dire qu'elle garde la chaleur en hiver et l'évacue en été. Pour la belle saison, on aime la soie sur une slip dress ou une jupe midi, pour un effet seconde peau des plus plaisants. 

Quelles matières de vêtements éviter quand il fait chaud ?

À l'inverse, certains tissus sont à éviter si vous cherchez des idées de looks pour s'habiller quand il fait 35 degrés. On pense notamment aux matières synthétiques comme le nylon ou le polyester, réputées pour faire transpirer encore davantage, car elles n'ont pas de propriétés régulatrices. Votre transpiration est stockée dans le tissu, causant l'apparition de mauvaises odeurs.

On fait donc bien attention aux étiquettes de vêtements pour analyser la composition de ceux-ci. Les matières naturelles, même si elles ne sont pas présentes à 100% dans la confection de ladite pièce, sont à privilégier au maximum.

Pour tout savoir des tissus les plus répandus en mode, faites un tour sur notre lexique des matières