Au-delà de l'aspect esthétique, un ventre gonflé peut être douloureux. Les ballonnements entraînent en effet des sensations de tensions, de tiraillements ainsi que des gargouillis et des flatulences. Tant de symptômes que l'on préfèrerait éviter au quotidien. Heureusement, certaines techniques permettent de soulager ce ventre gonflé : les massages anti-ballonnements. Judith Samama-Patte, spécialiste en la matière, nous donne ses conseils. 

Pourquoi se masser le ventre quand on est ballonné ? 

"Les ballonnements sont le résultat d’une accumulation de gaz dans les intestins, qui provient de la fermentation des aliments après avoir mangé, combiné à l’air que l’on avale en mâchant. Ces ballonnements sont assez (voire très) dérangeants car ils peuvent durer jusqu’à plusieurs heures après un repas et s’accompagner de gonflements, douleurs, etc. Cela est très inconfortable", nous explique l'experte. Avant d'ajouter : "Le fait de pratiquer l’automassage du ventre aide à assouplir les organes internes et à évacuer les gaz. C’est une super arme pour réduire les ballonnements et dégonfler du ventre rapidement.

Cette technique a l'avantage d'être 100% naturelle, rapide et facile à pratiquer. Vous pouvez très bien réaliser ces mouvements à la maison ou au travail. 

Vidéo du jour :

Comment se masser le ventre contre les ballonnements ?

Voici trois automassages anti-ballonnements, recommandés par Judith Samama-Patte. Le mieux est de les réaliser à même la peau et avec une huile si vous en ressentez le besoin. Mais vous pouvez garder votre top si vous n'êtes pas chez vous. 

  • Massage anti-ballonnement dans le sens du transit  :

Allongé sur le dos, posez vos deux mains sur le ventre et faites des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, afin de respecter le sens de la digestion. Une trentaine ou quarantaine de cercles, avec une pression modérée.

  • Massage anti-ballonnement avec des pressions circulaires :

A mi-chemin entre le sternum et le nombril se trouve un point clé de croisement entre plusieurs organes du système digestif. Placez votre majeur sur ce point et effectuez de légères pression rotatives (entre trente et quarante).

  • Massage anti-ballonnement en ciblant les côtes :

Se masser les côtes : l’automassage intercostal est très agréable, surtout pour soulager la digestion. Pour le réaliser, massez les espaces entre vos côtes avec la main opposée, de l’intérieur vers l’extérieur. D’abord du côté gauche, puis du côté droit (20 lissages de chaque côté). 

Comment maximiser les effets de l'automassage contre les ballonnements ?

Il existe d'autres astuces naturelles pour lutter contre les ballonnements et maximiser les effets de l'automassage, comme nous l'indique l'experte. 

  • La bouillotte chaude sur le ventre et sur le foie pour détendre le système digestif après un copieux repas
  • La balade post-repas pour booster la digestion et accélérer le passage des aliments de l’estomac vers les intestins
  • Le vinaigre de cidre le matin à jeun ou avant les repas
  • Limiter la consommation de crudités qui peuvent faire gonfler le ventre et provoquer des ballonnements 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour dégonfler du ventre de façon naturelle. Vous pouvez retrouver tous les conseils bien-être de Judith Samama-Patte, dans son livre "Je prends soin de mon ventre", aux éditions Eyrolles, et en vidéo sur son compte Instagram @unefilleensweat.