Libérer son esprit pour retrouver une sensation de bien-être. Avec l'essor de la beauté holistique, de plus en plus de personnes s'intéressent aux massages énergétiques. Mais s'ils deviennent de plus en plus populaires aujourd'hui, ces soins sont en réalité pratiqués depuis des millénaires, pour soigner de nombreux maux. Focus sur le bien-être énergétique avec Julia Renciot, magnétiseuse chez Lymfea et en cabinet, et Annee De Mamiel, fondatrice de la marque éponyme et holistique healer.

Qu'est-ce qu'un massage énergétique ?

"Un massage énergétique est un massage qui traite le corps, l'esprit, les émotions et l'âme afin d'améliorer votre bien-être", explique Annee De Mamiel. Mais un massage énergétique n'est en réalité... pas un massage. "Il s'agit surtout d'un soin énergétique, puisque l'on ne masse pas du tout le corps", indique Julia Renciot, "On utilise nos capacités de magnétisme pour venir nettoyer l'énergie de la personne. Les mains sont de véritables aimants à énergie. On la ressent en se plaçant juste au dessus du corps, les mains à plat. Ce type de soin ressemble un peu au reiki (une thérapie énergétique du bien-être, nldr), mais il est propre à chaque magnétiseur."

Vidéo du jour :

L'énergie négative présente dans le corps, souvent à notre insu, entraîne des blocages. Le but avec ce soin, c'est de venir enlever cette énergie négative pour retrouver une certaine harmonie, un équilibre. "Le corps emmagasine des émotions qui peuvent se manifester sous forme de douleurs, d'inconfort et de mal-être. Ces massages visent à les libérer et à les transformer afin que notre énergie vitale circule plus facilement. Ces perturbations de l'énergie vitale peuvent entraîner des problèmes émotionnels ou de santé graves si elles ne sont pas traitées. Que ce déséquilibre soit causé par une situation émotionnelle, un traumatisme physique ou des pensées et sentiments négatifs (inquiétude, doute, colère, anxiété), les massages énergétiques aident à soulager ces émotions en réduisant le stress et en favorisant la relaxation. Cela déclenche les capacités naturelles de guérison du corps et améliore et maintient votre état de santé général", ajoute Annee De Mamiel. 

Que peut-on traiter avec un soin énergétique ?

Le massage énergétique a la capacité d'agir sur de nombreux maux, comme nous le décrit Julia Renciot : 

  • Toutes les douleurs physiques confondues
  • Les problèmes de peau tels que l'herpès, un zona, de l'acné
  • L'anxiété, le stress, les problèmes de sommeil, la dépression, la déprime

"Ce soin a aussi un aspect plus spirituel, où l'on va venir retirer des entités négatives, chez les personnes qui sentent des présences néfastes", confie-t-elle.

Quels sont les bienfaits d'un massage énergétique ? 

"Les massages énergétiques présentent des avantages physiques et émotionnels. Vous pouvez vous sentir plus grand et plus spacieux dans votre corps", affirme Annee De Mamiel :

  • Les muscles et les articulations sont moins raides et moins stressés
  • La peau est mieux nourrie
  • Le système nerveux est équilibré, soit plus stimulé, soit plus détendu
  • La circulation sanguine et lymphatique est améliorée
  • Le système digestif est facilité et le sommeil est de meilleure qualité

"Les bienfaits de ce type de traitement peuvent être spectaculaires ou subtils et peuvent continuer à se manifester longtemps après la fin de la séance", poursuit-elle.

Comment se déroule un soin énergétique ?

Un massage énergétique dure environ une heure. "Mais c'est vraiment du cas par cas. Cela m'arrive de faire une séance de 20 minutes très intense, comme une séance de plus d'une heure et demi. Ça dépend de chacun", précise Julia Renciot.

L'idée est d'agir sur la zone à traiter en venant faire circuler l'énergie. "Mes mains se guident automatiquement vers les zones à traiter en priorité, mais on travaille le corps dans sa globalité. Il arrive souvent que l'on découvre des problématiques dont on n'avait pas conscience ou que l'on avait oublié", ajoute-t-elle. 

A quelle fréquence faire ce type de soin ? "Une fois par semaine si c'est possible, mais certainement une fois par mois. Cela nous permet simplement de ne pas stocker les émotions, les tensions et les malaises non exprimés qui, avec le temps, peuvent conduire à des dysfonctionnements", affirme Annee De Mamiel. 

Où faire un massage énergétique ?

Vous pouvez faire un massage énergétique un peu partout en France, du moment que vous trouvez un ou une magnétiseur.se ou un ou une énergéticien.ne. 

  • À Paris, on vous recommande la maison de soins holistique Lymfea, où pratique notamment Julia Renciot. Vous pouvez faire ce soin en complément d'un drainage lymphatique par exemple, ou d'un soin glow du visage.
  • À Londres, vous pouvez faire appel aux talents d'Annee De Mamiel. Et à la maison, vous pouvez aller plus loin en utilisant les soins De Mamiel, vendu en exclusivité chez Muse & Heroine

Quel est le prix d'un massage énergétique ? Comptez entre 100 et 200 euros pour ce type de soin. Le tarif varie selon l'institut. 

Quelles sont les contre-indications au massage énergétique ? 

"C'est une technique très douce, on ne ressent aucune douleur, donc il n'y a pas de danger à faire ce soin", indique Julia Renciot. Néanmoins, il ne faut pas avoir de fièvre, de plaies ouvertes ou encore une infection au moment du massage.

Est-ce qu'un massage énergétique fatigue ? "Oui, on peut ressentir des petits moments de fatigue, comme lorsque l'on sort de chez l'ostéopathe, mais c'est passager."

>>> Un grand merci à Julia Renciot et à Annee De Mamiel pour leur expertise et leur disponibilité.