Le masque de grossesse, on en entend beaucoup parler, sans pour autant parvenir à comprendre ce phénomène singulier. La médecin dermatologue Audrey, créatrice de la chaîne Youtube "Dermato Drey", nous aide à mieux appréhender ce sujet.

Le masque de grossesse, qu’est-ce que c’est ?

Le masque de grossesse - également appelé chloasma ou mélasma - désigne des taches brunes qui apparaissent sur la peau. Le mélasma est une hypermélanose, soit un excès de mélanine (le pigment de la peau fabriqué par les mélanocytes). Lesdites mélanocytes produisent alors bien plus de pigments qu’à l’accoutumée et des taches brunes peuvent ainsi apparaître sur la peau (notamment sur le front, les joues, et/ou au dessus de la lèvre supérieure).
Un masque de grossesse sur le corps (la fameuse ligne brune de grossesse, par exemple) peut également être observé.

Masque de grossesse : quelles sont les causes ?

"Les facteurs favorisant du mélasma sont tous les facteurs qui stimulent les mélanocytes", explique la dermatologue. Première cause ? Le soleil (les rayons UV) ainsi que la lumière bleue. D’autres facteurs peuvent également favoriser son apparition, comme les hormones (la contraception, une grossesse, un traitement de l’infertilité), ou encore l’hérédité.

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

"Il est important de comprendre que l’hyper-réactivité des mélanocytes est un problème chronique", indique l’experte. Ainsi, il n’existe pas de traitement miracle - que l’on pourrait appliquer pendant plusieurs semaines sur sa peau - pour enlever les taches brunes.

Vidéo du jour :

Si vous souhaitez atténuer un mélasma, il faut surtout adopter les bons réflexes au quotidien. Tout d’abord, chaque matin, été comme hiver, appliquez une protection solaire sur votre visage (ayant un indice SPF 50). Si vous êtes en extérieur, utilisez ce soin toutes les deux heures et portez des accessoires afin de protéger votre peau (à l'instar d'une casquette ou d'un chapeau).

Le soir, après avoir bien nettoyé votre visage, appliquez un soin dépigmentant afin de favoriser la diminution des taches brunes.

"Enfin, votre médecin peut vous prescrire une préparation qui sera fabriquée en pharmacie avec plusieurs médicaments dépigmentants, dont de l’hydroquinone", précise la dermatologue. "Il ne faut pas utiliser ce produit seul et sur une longue période, au risque de teinter la peau de manière inesthétique. Ce traitement est délicat à manier et n’est pas destiné à tout le monde", prévient-elle.

Peut-on traiter un masque de grossesse au laser ?

La plupart des lasers qu’on utilise pour les taches solaires ou le détatouage sont inefficaces sur le masque de grossesse. "On peut parfois envisager du laser sur la composante vasculaire du mélasma. Dans ce cas de figure, il faut demander conseil à un dermatologue ou à un médecin esthétique", suggère la créatrice de la chaîne Youtube Dermato Drey.

Le peeling pour se débarrasser d’un masque de grossesse

Les peelings peuvent également être une alternative pour atténuer un mélasma. Ils doivent toutefois être accompagnés d’une protection solaire très stricte au quotidien et de soins dépigmentants avant et après ce soin. "Le peeling sera nécessairement assez doux pour ne pas agresser la peau et risquer de provoquer une hyperpigmentation réactionnelle", conclut la dermatologue.

>>> Un immense merci à Audrey, médecin dermatologue. Elle est également la créatrice du compte Instagram @dermato_drey qui propose de nombreux et précieux conseils santé.