Le charbon végétal est devenu l'ingrédient star de nombreux produits cosmétiques. Quels sont ses bienfaits et comment l'inclure dans notre routine ? On vous dit tout.

Quels sont les bienfaits du charbon pour la peau ?

D’abord, il convient de comprendre ce qu’est le charbon en cosmétique, car vous vous en doutez : l’idée, ce n’est pas de frotter le charbon du barbec’ sur le visage pour avoir une belle peau !

Le charbon végétal utilisé en cosmétique, c’est du bois porté à très haute température sans oxygène pour faire augmenter sa concentration en carbone. Résultat, on obtient un charbon qui endosse le rôle « d’aimant » dont la capacité d’absorption est très importante.

Passé sur le visage, il élimine donc toutes les impuretés qui s’y trouvent. Voici les bénéfices qu’on lui prête : 

  • Détoxifier la peau 
  • Limiter l’apparition des boutons et points noirs 
  • Lutter contre le vieillissement cutané grâce à ses propriétés anti-oxydantes
  • Exfolier la peau de manière douce 

Difficile de ne pas craquer donc, pour cet ingrédient ! 

Le masque au charbon, c’est pour quel type de peau ?

Il faut néanmoins savoir que le masque au charbon n’est pas adapté à tous les types de peau. 

  • Les peaux acnéiques mixtes ou grasses

Grâce à son pouvoir anti-imperfections, le charbon est préconisé pour celles qui ont une peau acnéique, mixte ou grasse. Si c'est votre cas, vous pouvez effectuer un soin au charbon une fois par semaine sans aucun problème. Cela aura aussi comme effet de matifier votre peau, grâce à son action de régulation du sébum.

  • Peut-on appliquer du charbon sur une peau sèche ? 

Les personnes qui ont la peau sèche doivent particulièrement faire attention aux masques charbon car ils fragilisent l’épiderme et peuvent l’assécher encore plus. Alors limitez au maximum leur utilisation.

Vidéo du jour :

Le masque charbon contre les points noirs

Grâce à ses vertus, on retrouve aujourd’hui le charbon dans de très nombreuses formules de produits cosmétiques. En l’appliquant sur le notre minois, le charbon attire le sébum et autres impuretés.

Mais ce qu’il élimine surtout, ce sont les points noirs. Qui n’a pas vu passer dans son fil d’actualité les vidéos virales des filles qui ont tenté l’expérience du masque charbon à la colle ? Les youtubeuses beauté nous assurent pouvoir déloger les points noirs en se badigeonnant le visage de charbon végétal actif et de colle pour un effet peel-off.

À regarder, c’est assez rigolo. Mais en réalité, attention danger : la colle sur l’épiderme, c’est très mauvais voire dangereux ! Hautement toxique, les solvants que contient la colle peuvent avoir de graves conséquences sur la peau. Et pour retirer le masque, bonjour la souffrance !

Alors on dit non au masque charbon à la colle. Heureusement, il existe des versions beaucoup plus soft pour retirer les points noirs telles que le patch nez au charbon.

Patch Nez Charbon, Extracteur De Points Noirs, Sephora Collection, 2,99 euros

Comment faire un masque au charbon maison ? 

Pour une recette 100% purifiante à faire à la maison, voici les ingrédients nécessaires :

  • 1 cuillère d’argile verte
  • ¼ de cuillère de charbon végétal
  • 1 cuillère de miel
  • Un peu d’eau de rose

On mélange le tout afin d’obtenir une texture homogène et on applique sur le visage.

Après 15 minutes de pose, rincez à l’eau tiède ! Attention à ne pas laisser durcir le masque, nous peine d'assécher votre peau. Vous pouvez l'humidifier avec un vaporisateur d'eau florale, par exemple. 

À vous la peau toute propre.

Le masque charbon est-il sans danger pour la peau ?

Il convient d’adopter quelques bons réflexes lorsque l’on réalise un masque au charbon. Notamment, pour limiter les risques liés à son utilisation sur la peau. 

Déjà, il faut être vigilant.e quant aux ingrédients contenus dans les masques au charbon. La FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté) a émis quelques recommandations pour bien choisir son masque au charbon. Les voici : 

  • Vérifiez que les informations sur l'emballage sont en français,
  • La liste des ingrédients 
  • Le numéro de lot
  • Le nom et l'adresse de la personne responsable (qui est généralement une entreprise)

De nombreux masques de provenance étrangère contiennent des solvants toxiques et dangereux pour la peau. Ils peuvent causer des allergies, irritations voire pire, des brûlures

Faites également attention aux ingrédients que vous utilisez pour votre masque maison.

Par ailleurs, on évite d’appliquer son masque autour du contour des yeux, pour ne pas irriter. N’hésitez pas à demander l’avis d’un.e dermatologue ou d’un médecin avant de vous lancer. Il.elle pourra notamment vous indiquer si cela est utile selon votre type de peau.

Pour rappel, on teste toujours un produit sur sa main avant de l'appliquer sur son visage.