Appliquer du mascara sur ses cils est certainement l’un des gestes beauté les plus courants. Accessoire indispensable pour avoir un regard de biche, le mascara ne déçoit pas… sauf quand il commence à faire des paquets. Dans ce cas, la fin est proche. RIP mascara volumateur.

Mais avant de lui dire adieu à jamais, prenez soin de conserver la brosse. Le mascara a rendu l’âme, certes, mais pas ce qui sert à appliquer le précieux cosmétique ! En effet, si on sait comment bien laver sa brosse à mascara, il est tout à fait possible de la recycler. Voici comment.

Utiliser la brosse à mascara pour les sourcils

Brosser ses sourcils

Eh oui, une fois qu’elle a fini de servir les cils, elle peut offrir ses bons et loyaux services aux sourcils. Propre et sèche, elle sera parfaite pour dompter les plus broussailleux et flouter le trait de crayon des sourcils maquillés pour un rendu plus naturel.

Eviter les paquets sur les cils

Lorsque l’on utilise un nouveau mascara, celui-ci a tendance à être très (si ce n’est trop) généreux. Pour éviter les paquets et les cils qui pèsent 3kg chacun, utilisez votre ancienne brosse à mascara qui allégera le rendu final en retirant l’excès de maquillage.

Appliquer des soins sur les cils et sourcils

Huile de ricin ou vaseline pour faire pousser les cils et les sourcils, huile d’olive ou de coco pour les hydrater…

Tous ces soins pour cils peuvent être appliqués grâce à la brosse à mascara. C’est tout de même plus écolo que d’utiliser un coton-tige à chaque fois !

Utiliser une brosse à mascara pour ses cheveux

Coiffer des mèches rebelles

Un peu de laque sur la brosse à mascara et vous voilà en possession d’une mini brosse qui vous aidera à dompter les « baby hair » et les mèches rebelles qui se font la malle lorsque vous prenez le temps de vous faire un chignon plaqué, par exemple.

Retoucher les racines et les cheveux blancs

Vidéo du jour :

Quand vous faites une coloration maison, il est parfois difficile, avec le pinceau fourni dans le kit, d’être précise et d’appliquer correctement le produit dans les petites zones. Le risque étant de mettre de la couleur sur des cheveux que vous n’aviez pas envie de colorer.

Donc, le plus simple est d’utiliser une brosse à mascara pour appliquer la teinture pour faire les petites retouches.

Vous pouvez également recycler la brosse à mascara pour cacher vos premiers cheveux blancs. En mettant un peu de fards à paupière de la même couleur que votre chevelure, on y verra que du feu.  

Recycler la brosse à mascara pour des soins corps

Faire un gommage des lèvres

Mieux que vos doigts pour exfolier vos lèvres, la brosse à mascara permettra de retirer les peaux mortes en douceur et en profondeur.

Appliquez un peu de gommage spécial lèvres et admirez le résultat. Et pour bien les hydrater, n’oubliez pas d’appliquer du beurre de karité ou votre stick à lèvres.

Avoir de beaux ongles

Parce qu’une manucure réussie passe par des ongles propres, il est important de les chouchouter.

Avec un peu d’eau et de savon, la brosse à mascara retirera la saleté incrustée sous les ongles. Elle est beaucoup moins agressive qu’un bâtonnet en bois.

De même, elle pourra repousser les cuticules en douceur. A vous les jolis ongles !

La brosse à mascara pour faire le ménage

Nettoyer un clavier d’ordinateur

Aussi impensable que ce soit, une brosse à mascara peut se transformer en ustensile très utile pour faire le ménage.

Ainsi, elle est très pratique pour retirer poussières et miettes coincées entre les touches d’un clavier d’ordinateur.

Nettoyer un sèche-cheveux

Même credo pour nettoyer un sèche-cheveux. La brosse à mascara permet d’éviter que les poussières ne s’accumulent dans le filtre arrière de l’appareil.

Cela permettra de le nettoyer en douceur et d’optimiser son utilisation, car une fois propre, le sèche-cheveux fonctionne mieux.

Laver la robinetterie

Enfin, une brosse à mascara peut être utilisée pour nettoyer votre salle de bain et votre cuisine. Pas besoin d’être une as du ménage pour savoir qu’il y a des endroits où l’éponge ne passe pas. Tartre et calcaire s’accumulent pour un résultat loin d’être glamour.

Alors, maintenant, vous avez la solution pour atteindre les petits interstices et faire briller de mille feux cuisine et salle de bain.

>>> Et vous, vous avez d’autres astuces pour recycler votre brosse à mascara ?