La décision de plusieurs grandes marques de mode d'arrêter d'utiliser de la fourrure animale dans leurs collections marque un pas de plus vers une mode éthique.

Ces mêmes marques ont, pour la plupart, signé la charte Fur Free Aliiance qui met en lumière les conditions d'obtention de la fourrure animale pour en informer les consommateurs. Le programme réunit 40 grands groupes d'organisations de défense animale et entend bien faire changer les mentalités.

La fourrure synthétique s'impose comme un indispensable mode dans les collections des plus grandes marques de luxe et semble être la meilleure réponse au sujet d'une mode plus éthique. 

Ces marques qui ont dit stop à la fourrure

La marque italienne Versace a récemment annoncé qu'elle n'utiliserait plus de fourrure dans ses collections. C'est un grand pas en avant pour Donatella Versace, qui avait refusé à plusieurs reprises par le passé de renoncer à la fourrure animale, dont elle raffole.

C'est dans une interview pour le supplément du magazine britannique "The Economist" que la créatrice italienne a déclaré : "La fourrure ? C'est fini pour moi. Je ne veux pas devoir tuer des animaux pour faire de la mode. Ce n'est pas correct". Longtemps critiquée pour son utilisation de fourrure de vison, la maison de couture italienne se range du côté de ces nombreuses marques qui ont dit stop à la fourrure animale

Giorgio Armani, Michael Kors, Gucci ou encore le groupe Inditex (Zara, Bershka, Stradivarius...) ont également récemment annoncé qu'ils renonçaient à l'utilisation de fourrure animale. 

La marque de prêt à porter The Kooples, encouragée par les militants de PETA a finalement, elle aussi, renoncé à l'utilisation de la fourrure dans ses collections. 

Vidéo du jour :

Les marques pionnières d'une mode sans fourrure

Impossible d'aborder le sujet de la fourrure sans parler de l'ambassadrice d'une mode eco-friendly : Stella McCartney. Désireuse de changer les mentalités, la créatrice anglaise n'utilise pas de cuir, de fourrure animale ou de plumes dans ses collections.

Son objectif ? Mettre en avant les alternatives à l'utilisation du cuir et de la fourrure animale pour passer à l'éthique. Sa version réussie de ce qu'elle appelle "Fur-free fur" (fausse fourrure) est une preuve que la mode peut évoluer sans souffrance animale. 

Calvin Klein n'utilise plus de fourrure animale depuis 1994, année où les bureaux de la marque américaine sont recouverts de graffitis par l'association PETA. Après un entretien avec les militants de l'association de défense des animaux, le créateur new-yorkais annonce qu'il arrête d'utiliser de la fourrure animale. 

Vivienne Westwood, ambassadrice iconique du style anglais a déclaré qu'elle n'utiliserait jamais de fourrure animale dans ses défilés. Elle lutte aussi pour une mode responsable, à l'encontre du phénomène de "fast-fashion". Son mantra : "Buy less, choose well, make it last" (Achetez moins, faites de bons choix et gardez-les longtemps). 

Récemment, c'est la ville de San Francisco qui s'est mêlé au débat anti-fourrure. La ville californienne a voté l'interdiction de la vente de fourrures animales neuves. Elle devient donc la plus grande ville des États-Unis à adopter une telle mesure. 

Après les récentes déclarations anti-fourrure de Versace et Furla,quelle marque sera la prochaine à rejoindre le mouvement "Fur-free" ?