Cette fois, c’est décidé, vous comptez bien vous lancer dans une activité physique régulière pour apporter à votre corps bien-être et santé ! Mais devant vous, un choix cornélien s’impose : marcher, ou courir ? Telle est la question.

La course à pied, star de la perte de poids

Se mettre à la course à pied pour perdre du poids, nombreux et nombreuses sont celles et ceux qui ont tenté l’expérience. Toutefois, si vous cherchez à perdre du poids durablement, c’est une véritable routine qu’il vous faudra mettre en place : repas équilibrés, activité sportive régulière, et petits plaisirs pour garder le cap. En effet, la course à pied vous permettra de brûler rapidement des calories, car c’est bien là son gros avantages sur la marche sportive !

Qui plus est, en vous lançant dans la course à pied, vous constaterez également de nombreux bienfaits sur votre santé mentale. Cela n’a rien d’un hasard, puisque le fait d’activer votre système cardiovasculaire, et de pratiquer un sport aussi physique libère ce que l’on appelle les hormones du bonheur, les endorphines, et permet une meilleure circulation sanguine jusqu’à votre cerveau.

Toutefois, la marche sportive n’est pas en reste, et revêt elle aussi ses nombreux avantage dans le cadre d’une perte de poids.

La marche sportive, pour une perte de poids plus douce

Vos genoux grincent un peu à l’idée d’aller courir ? Vous débutez dans le cardio, et ne sentez pas les petites foulées ? Alors la marche sportive vous tend les bras ! Sans impact sur vos articulations, vous pouvez en effet brûler autant de calories qu’en course à pied, à condition de marcher activement, de façon à ce que votre rythme cardiaque se trouve entre 60 et 70% de ses capacités maximales.

Vidéo du jour :

Ici aussi, il vous faudra adopter une alimentation équilibrée pour que votre perte de poids s’inscrive dans la durée, et que vous ne regagniez pas tous les kilos perdus une fois votre objectif atteint. Et cela suppose donc de ne pas priver votre corps des apports caloriques dont il a besoin pour fonctionner correctement, surtout si vous faites du sport pour maigrir : entre 2000 et 2500 calories journalières pour une femme, et entre 2500 et 3000 calories pour un homme. En privant votre corps de ces apports, vous le placez en état de famine, et lui envoyez le mauvais signal : au premier écart, votre organisme va stocker tout ce qu’il peut, en vue de la  prochaine période de disette imposée.

Ainsi, vous lancer dans une activité sportive est une excellente idée et ne peut vous apporter que des bienfaits sur votre santé, à condition de donner toutes les clefs à votre corps pour vous porter tout au long de votre activité !