Le maquillage violet est en vogue. Convient-il à toutes les carnations ? Comment le réussir sans commettre d’impair ? On fait le point.

Comment réaliser un maquillage violet ?

Utilisé en blush, le violet peut sublimer toutes les couleurs de peau. Les différentes nuances de violet sont, en effet, parfaites pour mettre en valeur les peaux claires, mates ou noires.

  • Le make-up violet pour le visage

Si vous avez la peau claire, misez sur un blush violet tirant sur le rose. Après avoir fait votre teint, appliquez-en très légèrement sur la partie bombée de vos pommettes, en faisant des petits cercles. Si vous avez la peau métissée ou noire, optez pour un violet plus soutenu, comme avec un élégant prune ou encore avec un magenta foncé. Appliquez alors le blush sur le haut de vos pommettes, en veillant bien à aller vers l’extérieur. Vous verrez : ces deux nuances sont idéales pour obtenir un résultat frais et naturel.

Attention toutefois au "total look violet". À l’instar du maquillage paillettes, on choisit une seule zone de son visage à maquiller (les joues, la bouche ou encore les yeux) pour avoir un make-up harmonieux et parfaitement réussi.

  • Le maquillage violet pour la bouche

Habiller ses lèvres de violet peut être une bonne idée pour remplacer le rouge trop classique. Par exemple, lors de la saison estivale, on choisit des teintes néon, comme le magenta, le violine, ou le rouge-violet. Les adeptes du rose pourront tenter les couleurs pastel, telles que la glycine, la lavande ou le parme. Ces différentes nuances sont d'ailleurs de véritables alliées pour sublimer un teint hâlé, une peau noire ou une peau métissée.
En hiver, on préfère le – très - chic prune pour colorer ses lèvres en journée (et/ou en soirée). Cependant, une fois encore : on n’oublie pas de minimiser ces teintes singulières avec un maquillage nude du teint et des yeux.

Vidéo du jour :

Comment se maquiller les yeux avec du violet ?

C’est un fait : le violet peut mettre en valeur toutes les nuances d’iris. Voici les conseils à suivre selon la couleur de nos yeux.

  • Le make-up violet pour les yeux bleus

Le violet pastel est une couleur parfaite pour maquiller les yeux bleus. Pour bien l’utiliser, c’est très simple. Après avoir fait votre teint et appliqué un anti-cernes sous vos yeux, apposez une base fixante sur vos paupières pour prolonger la tenue de votre make-up. Ensuite, utilisez un fard couleur lavande et déposez-le délicatement au centre de la paupière et près des cils inférieurs à l’aide d’un pinceau estompeur. Enfin, tracez un trait d’eyeliner bleu marine et ajoutez une légère touche de blanc argenté aux coins internes des yeux pour offrir lumière et chaleur au regard. 

  • Le maquillage prune pour les yeux marrons

Si vous avez les yeux noisettes ou marrons, privilégiez, plutôt, un fard prune ou magenta foncé. Pour bien réaliser un maquillage violet, commencez par utiliser une base fixante. Appliquez ensuite le fard prune sur toute la paupière mobile et sur les coins externes des yeux avec un pinceau estompeur. Enfin, tracez un trait d’eyeliner noir et appliquez un mascara de la même couleur sur vos cils.

  • Le maquillage mauve pour les yeux verts

Le violet est très certainement la teinte qui sied le mieux aux yeux couleur émeraude. Alors, pour les sublimer, osez le smoky-eyes violet. Pour ce faire, appliquez tout d’abord un fard à paupières mauve foncé sur le coin externe de la paupière et estompez doucement. Ajoutez un fard noir à la racine des cils et dégradez-le avec un pinceau estompeur vers le fard mauve. Apposez également un peu de fard mauve sous l’œil. Enfin, tracez un trait d’eyeliner noir et appliquez un mascara de la même couleur sur vos cils.

Quelle couleur va avec le maquillage violet ?

Si vous optez pour un maquillage des yeux violet, n’hésitez pas à ajouter quelques touches de noir (ombre à paupières noire, eyeliner et mascara) ainsi que des pointes de blanc argenté sur les coins internes des yeux afin d'embellir vos iris. Côté teint, misez sur un peu de fond de teint et un blush corail légèrement rosé.

Si vous parez vos lèvres de violet, privilégiez un fard beige sur vos paupières, un trait d’eyeliner noir discret, et un peu de blush corail rosé sur vos pommettes.

>>> Pour vous inspirer, découvrez les plus belles idées de maquillage violet repérées sur les podiums des grands défilés.

1/15

Maquillage violet pour les yeux verts

Imaxtree
2/15

Le maquillage violet pour les yeux marrons

Imaxtree
3/15

Maquillage naturel violet : la bouche prune

Imaxtree
4/15

Maquillage violet pour la bouche : les lèvres prune

Imaxtree
5/15

Le make-up violet pour les yeux verts

Imaxtree
6/15

Le maquillage violet pour la bouche

Imaxtree
7/15

Le maquillage prune sur les yeux marrons

Imaxtree
8/15

Le maquillage violet pour les yeux bleus

Imaxtree
9/15

Le maquillage violet pour les yeux marrons

Imaxtree
10/15

Maquillage violet pour les yeux bleus

Imaxtree
11/15

Le make-up violet sur des yeux marrons

Imaxtree
12/15

Maquillage des yeux avec du violet pailleté

Imaxtree
13/15

Le maquillage violet pour les yeux marrons

Imaxtree
14/15

Maquillage violet pour les yeux

Imaxtree
15/15

Maquillage des yeux violet pailleté

Imaxtree

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo