L'ère du less is more n'est pas prête de s'arrêter. Il n'y a qu'à voir les mises en beauté des derniers défilés de la Fashion Week pour le comprendre.

La tendance du maquillage minimaliste

Chez Chanel, Lanvin, Miu Miu ou encore Fendi, les mannequins ont défilé avec un visage frais et un maquillage épuré. Des mises en beauté simples et naturelles, qui confirment la tendance du maquillage minimaliste. Cela fait déjà quelques saisons que l'on constate le succès de ce type de make-up. Et ce, sur le catwalk comme à la ville, avec les phénomènes du clean girl make-up, de la dolphin skin ou de la glass skin. 

On doit notamment l'émergence de ce type de tendance à la pandémie de covid-19. Avec le confinement, beaucoup ont délaissé le maquillage pour se tourner vers le skincare. Aujourd'hui, on privilégie ainsi une peau saine et un teint glowy, avec des produits clean et efficaces. L'objectif ? Avoir une routine minimaliste pour faire ressortir la beauté naturelle et l'éclat de la peau. 

Un teint frais et glowy, la base du maquillage minimaliste

Vous l'aurez compris, la tendance du maquillage minimaliste repose surtout sur un teint frais et glowy à souhait.

Pour ce faire, on mise sur une routine skincare efficace et adaptée à son type de peau. Les soins de la peau sont en effet l'étape la plus importante si vous voulez afficher un teint parfait

Vidéo du jour :

On opte aussi pour un fond de teint fluide effet seconde peau, ou pour une bb crème pour un rendu plus naturel. L'idée de venir unifier le teint et de corriger quelques imperfections, en appliquant par touches son fond de teint ou sa bb crème. On utilise un pinceau, une éponge à maquillage ou même ses doigts, pour bien fondre le produit dans la peau et n'avoir aucune démarcation. On s'arme ensuite d'un correcteur pour effacer les cernes et traces de fatigue, puis d'un blush en crème (beaucoup plus naturel sur la peau) pour redonner un peu de couleur aux joues. Le must pour un teint glowy ? L'highlighter, que l'on prend en formule crème également, à appliquer au doigt sur les zones du visage qui attrapent la lumière. 

Maquillage naturel : quid des yeux et des lèvres ? 

Le maquillage naturel et minimaliste ne signifie pas que l'on ne peut pas s'amuser avec le maquillage des yeux ou des lèvres. Pour sublimer le regard, il n'y a pas que le mascara qui compte. D'ailleurs, il ne fait plus partie des indispensables pour une mise en beauté réussie. 

On opte pour un fin trait de crayon coloré au niveau du ras de cil inférieur ou supérieur. Ou encore pour un fard couleur pastel, que l'on vient appliquer au doigt sur la paupière mobile. 

Au niveau de la bouche, on mise soit, sur un gloss soit, sur un rouge à lèvres d'une couleur proche de leur couleur naturelle. On peut également craquer sur une bouche rouge, à condition de ne pas trop maquiller les yeux, pour garder cet aspect minimaliste. 

En panne d'inspiration ? Découvrez 15 idées de maquillage minimaliste.