On le pensait aux oubliettes et pourtant, il revient sur le devant de la scène. Le maquillage métallique signe en effet son grand retour dans les tendances make-up. En témoignent les mises en beauté des dernières Fashion Week. Même les stars y cèdent, à commencer par Hailey Bieber ou Shay Mitchell. Comment vous approprier cette tendance à votre tour ? Voici nos conseils. 

Comment adopter le maquillage métallique sur les yeux ?

Le come-back du maquillage métallique s'est surtout vu sur les yeux. Fards à paupières métallisés, couleurs flamboyantes... vous n'allez pas passer inaperçu avec ce type de make-up. On a adoré par exemple, la mise en beauté du dernier défilé de Tory Burch, avec un fard à paupières métallisé gris et des cristaux, pour refléter encore plus la lumière. Chez Marc Fast, la tendance était plutôt au fard à paupière métallique ultra-coloré. Vert, violet, bleu... toutes les couleurs vous sont permises tant qu'elles brillent.

Pour appliquer un fard métallisé sur les yeux, rien de plus simple. Il suffit de s'armer d'un pinceau plat et d’appliquer le fard sur l’ensemble de la paupière mobile, pour un résultat homogène et brillant. L'astuce en plus ? Humidifiez votre pinceau plat avec une brume fixatrice de maquillage pour faire ressortir les pigments métallisés et fixer le fard. Prenez ensuite un pinceau souple et étirez la couleur au niveau du "cut crease", le fameux creux de paupière, pour un regard plus allongé. Afin d'éviter le "too much", mieux vaut garder un teint et des lèvres plutôt nude.

Autre tendance plus audacieuse : le maquillage métallisé sur les sourcils. Vous pouvez le réaliser de deux façons : soit en appliquant des sequins métallisés au niveau du sourcil (un peu plus fastidieux mais plein d'effet), soit en recouvrant vos sourcils de fond de teint pour cacher leur couleur naturelle et en les redéfinissant avec un fard métallisé. 

Vidéo du jour :

Des lèvres métallisées pour être au top de la tendance

Bonne nouvelle pour les fans des frosted lips des années 90, le rouge à lèvres métallisé est à nouveau sur toutes les bouches. Aujourd'hui, il se veut néanmoins plus discret, pour donner un effet plus naturel aux lèvres tout en reflétant parfaitement la lumière. 

Preuve du retour de cette tendance ? Le dernier must-have de chez Guerlain. La marque a imaginé un rouge à lèvres mat au fini métallisé, baptisé Rouge G, idéal pour l'automne-hiver. La célèbre maquilleuse Pat McGrath a elle aussi lancé un rouge à lèvres liquide métallisé, le Liquilust, avec une texture crémeuse et légère pour faire briller les lèvres. Deux chouchous qui vont sans aucun doute pimper notre bouche.

Le Rouge G, Guerlain, 39,50 euros chez Nocibé

Le Liquilust, Pat McGrath, 33 euros chez Sephora

L'avantage de ces produits est que les formules ont été repensées pour que les rouges à lèvres métallisés soient plus confortables et moins asséchants. 

La bouche métallique sera sans aucun doute l'élément le plus fort de votre make-up. Optez alors pour un simple trait d'eyeliner et du mascara sur vos yeux, afin de ne pas lui voler la vedette. 

Les ongles métalliques, le must-have de l'automne-hiver

Si vous n'osez pas adopter la tendance du maquillage métallique sur les lèvres ou sur les yeux, vous pouvez toujours opter pour les ongles.

La manucure métallisée ou chromée est récemment devenue ultra-stylée, notamment en raison des "donut glazed nails" d'Hailey Bieber. On a aussi aperçu ces ongles métalliques sur de nombreux mannequins lors de la Fashion Week, avec faux ongles XXL et flamboyants ou alors de façon plus minimaliste. 

Le mieux est d'opter pour une manucure métallisée dorée ou bronze, facile à porter et à accorder à ses vêtements et son maquillage. 

>>> Découvrez toutes les inspirations de maquillage métallique, tirées des podiums des Fashion Week