Maquillage et psoriasis ne sont pas ennemis. Si vous souffrez de plaques rouges ou squames liées au psoriasis, il est possible de les camoufler et d’atténuer les rougeurs grâce au maquillage. À condition de choisir les bons produits pour sa peau atopique et de savoir comment bien unifier son teint.  

Se maquiller avec psoriasis : l’importance du soin de la peau  

Que l’on souffre de psoriasis ou non, la préparation de la peau est une étape indispensable pour réussir son maquillage du teint. Alors pour que son fond de teint tienne toute la journée et camoufle les rougeurs, on ne saute pas l’étape de la routine soin de la peau avec ces quelques étapes clés :  

  • Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux, adapté aux peaux atopiques  
  • Appliquez une crème hydratante hypoallergénique  
  • Utilisez une base de maquillage pour préparer la peau  

Votre base de maquillage va déterminer la tenue et le rendu de votre maquillage du teint. Si vous souffrez de rougeurs liées au psoriasis, privilégiez une base de teint correctrice à base de pigments verts, qui vont venir neutraliser les rougeurs de la peau.  

Quel maquillage du teint choisir lorsque l’on a du psoriasis ?  

Le maquillage utilisé pour camoufler son psoriasis joue un rôle essentiel. Si vous avez une peau atopique, sensible et réactive, privilégiez des produits de maquillage anti-allergique médical, qui offrent une haute tolérance. Vérifiez les compositions des fonds de teint, correcteurs et anticernes pour qu’ils répondent au maximum à ces conditions :  

  • Testé dermatologiquement  
  • Sans allergènes  
  • Non comédogène  
  • Sans parfum ni conservateurs  
  • Composition saine avec des actifs traitants  
Vidéo du jour :

Notez que le maquillage que l’on trouve en pharmacie répond souvent à ces critères. De plus, la peau touchée par le psoriasis étant plus sensible, vous pouvez opter pour un produit de maquillage du teint avec protection solaire, afin de protéger davantage l’épiderme et limiter les risques de réactions.  

Comment camoufler les plaques de psoriasis sur le visage ?  

Une fois la peau hydratée et préparée, vous pouvez passer à l’étape du maquillage. Commencez par utiliser un correcteur de teint vert contre les rougeurs, en tapotant le produit au doigt sur les zones du visage touchées par le psoriasis.  

Appliquez ensuite votre fond de teint avec un pinceau ou une éponge à maquillage. À vous de choisir un fond de teint effet seconde peau pour un rendu naturel, ou bien un fond de teint très couvrant si vous souhaitez un teint unifié. Si vous avez la peau sèche, privilégiez un fond de teint fluide hydratant. En cas de peau mixte à grasse, optez pour un fond de teint sans huile 

Pour matifier le visage et fixer le maquillage, appliquez un peu de poudre translucide, en particulier sur les zones à tendance grasses du visage : le front, le nez, le menton. Vous pouvez terminer le maquillage avec un spray de brume d’eau thermale ou d’un fixateur de maquillage hydratant, qui aura l’avantage d’hydrater et d’apaiser la peau au passage.  

Le démaquillage des peaux atopiques avec psoriasis  

Bien se démaquiller lorsque l’on souffre de psoriasis est aussi essentiel pour apaiser sa peau sensible. Évitez d’utiliser des cotons, dont le frottement pourrait irriter les peaux atopiques. Privilégiez un lait démaquillant ou bien une huile démaquillante, que vous appliquez en massage sur le visage.  

Bien entendu, choisissez un démaquillant hypoallergénique, sans parfum ni conservateurs. Rincez bien votre visage et séchez-le en tapotant avec une serviette humide. Terminez le démaquillage de votre peau sensible avec une brume d’eau thermale avant d’appliquer votre routine soin du soir adaptée aux peaux atopiques.