Afin de sublimer les ongles, il ne suffit pas de poser un joli vernis. Il est essentiel d’en prendre soin au quotidien et d’opter pour la bonne technique de manucure. La méthode la plus en vogue dernièrement ? La manucure russe, pour un fini nickel chrome.

Qu’est-ce que la manucure russe ?

La manucure russe est une technique de manucure très poussée et complète, originaire de Russie. Elle permet de prendre soin de ses ongles et de les préparer à la pose de vernis, en s’attaquant aux cuticules. Vous savez, ces petites peaux sèches qui se trouvent autour de l’ongle. 

Les cuticules sont repoussés grâce à des outils spécifiques, dont une ponceuse, pour “sculpter” le contour de l’ongle. La pose du vernis est ensuite réalisée au plus près des cuticules, pour un fini glamour. C’est une technique très en vogue dans les instituts de beauté.

Pourquoi faire une manucure russe ? 

La manucure russe est idéale si vous aimez un résultat ultra-net et soigné. Mais ce n’est pas le seul avantage qu’elle possède. 

Elle aide la manucure de durer plus longtemps et donne une impression de longueur. En effet, plus les cuticules sont repoussées, plus l’ongle paraît long. What else ? 

À qui se destine ce type de manucure ? 

Bonne nouvelle, la manucure russe peut être réalisée sur tous les types d’ongles, même les plus abîmés, car cette méthode va permettre de les renforcer. 

La manucure russe est compatible avec n’importe quel type de mise en beauté ongulaire :  pose de vernis classique, pose de vernis semi-permanent, nail art ou encore pose de faux ongles. Elle est aussi très jolie au naturel.

Comment faire une belle manucure russe ? 

Il n’est pas recommandé de réaliser une manucure russe seule à la maison, notamment car c’est une technique assez complexe, qui nécessite des mains expertes. 

Vidéo du jour :

Voici le protocole de la manucure russe qui sera réalisé en institut : 

  • Étape 1 : la professionnelle va repousser et couper les cuticules avec des outils spécifiques 
  • Étape 2 : à l’aide d’une ponceuse, elle va ensuite nettoyer la surface plate de l’ongle
  • Étape 3 : toujours avec la ponceuse, mais avec un embout différent, elle va venir poncer les recoins de l’ongle

Le protocole se termine par une hydratation de l’ongle et de ses contours, puis par la pose de vernis. 

Afin d’entretenir une manucure russe à la maison, continuez à bien hydrater la zone avec des soins spécifiques. 

Combien coûte une manucure russe ? 

Le prix d’une manucure russe est d'environ 35 euros selon le salon de beauté choisi. 

À cela, il faut aussi compter les frais de dépose, si vous aviez un vernis semi-permanent ou des faux ongles en gel ou en résine. Ainsi que les frais de la nouvelle pose de vernis ou faux ongles. 

Quels sont les dangers de la manucure russe ? 

La manucure russe n’est pas sans danger. D’ailleurs, certains instituts ne la pratiquent pas. Il existe en effet deux écoles. De nombreux professionnels pensent qu’il ne faut pas autant repousser les cuticules, car ces derniers agissent comme barrière de protection pour la matrice de l’ongle contre les agressions extérieures. Cela peut d’ailleurs mener à des allergies au vernis ou autre produit utilisé, car les cuticules n’assurent plus leur rôle protecteur. 

Quoi qu’il en soit, il faut absolument veiller à ce que les outils utilisés soient stérilisés, pour éviter les éventuelles infections. Les règles d’hygiène ne sont pas à prendre à la légère, pour le ou la professionnelle comme pour le ou la cliente.