À l'origine il servait d'uniforme militaire pour protéger contre les intempéries. Aujourd'hui, son rôle a évolué. À tel point qu'il se trouve dans le classement des manteaux d'hiver les plus convoités par les modeuses. Comment expliquer cet engouement pour le blouson aviateur ? Comment le porter et surtout, où le trouver ? On fait le point sur cet intemporel du dressing.
Blouson aviateur : le manteau d'hiver le plus recherché
La mode no gender a permis à la veste d'aviateur de s'imposer durablement dans les tendances manteaux de l'hiver. La coupe masculine et oversize de cette pièce initialement conçue pour les militaires répond aux requêtes mode de la saison. Les manteaux structurés et près du corps sont en effet définitivement mis de coté au profit de styles plus amples.
La caractéristique principale d'un bombardier ? Son col fourré signature. Si le modèle d'origine est en cuir, il n'est pas rare de le voir se décliner sous d'autres styles, comme le velours côtelé, le denim ou encore le vinyle. D'autres détails peuvent également s'ajouter, comme une ceinture sur le bas, une longueur cropped ou encore une version bombardier sans manches.
Shopper le blouson bombardier cet hiver
Si vous voulez vous offrir cette pépite mode pour vous tenir chaud cet hiver, le plus simple est encore d'aller dénicher un trésor vintage dans les bonnes adresses de friperies. Vous trouverez le blouson bombardier authentique de tous styles, version très long et oversize ou plus près du corps, de couleur noire, marron, kaki ou encore beige et habillé de patchs ou d'imprimés.
Autre option : investir dans un modèle iconique signé Schott, l'expert des blousons de cuir. D'autres marques comme Levi's, Lee Jeans, The Kooples, Sandro ou encore Claudie Pierlot ont pour habitude de sortir chaque hiver leur version du bombardier.
Pour celles en quête d'un manteau d'hiver à petit prix, rendez-vous sur Asos ou dans les collections de marques accessibles comme Bershka, H&M ou Monki. Vous trouverez des modèles en similicuir avec le col fourré typique. L'occasion de vous essayer à la tendance du manteau aviateur avant de craquer pour un modèle au prix plus élevé.
Blouson aviateur noir, 59,99€, à shopper chez Bershka
Comment porter la veste d'aviateur ?
Si son style oversize et boyish pourrait laisser penser que la veste d'aviateur est réservée aux looks d'hiver en journée, il n'en est rien. Adopté en version noire, de longueur cropped et dans une matière vinyle, le bombardier peut accompagner, et même sublimer une tenue de soirée chic.
Côté look de journée, le blouson bombardier s'associe aux incontournables de la saison sans risque de faux-pas. On le combine à un jean flare, un pull col roulé et des bottines à bout carré effet vintage pour une silhouette inspirée de la mode des seventies. On peut aussi jouer sur le style bohème avec une robe longue fleurie portée avec des santiags.
Que vous l'aimiez ou non, le blouson d'aviateur sera dans le paysage mode tout l'hiver, aux côtés du bombers, qui opère son come-back et du manteau en fausse fourrure qui vient réchauffer les looks de la saison.