On connaît tous l’adage : manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir. Et l’idée s’est répandue au point que certains ne prennent qu’une soupe le soir histoire de ne pas surcharger l’estomac et de perdre du poids. Mais manger une soupe au dîner, est-ce réellement une bonne idée pour maigrir ? On vous explique.

Manger une soupe le soir pour perdre du poids, ça marche ?

On se dit que pour perdre du poids, il faut manger léger, surtout le soir. Certains d’entre nous se tournent donc vers les soupes au menu du soir, histoire de ne pas alourdir l’estomac. Mais est-ce une bonne idée pour maigrir ?

Apparemment non ! En effet, nous avons besoin d’apports caloriques bien définis par jour. Si on ne consomme qu’une soupe le soir, cet apport n’est pas comblé.

Résultat, le corps ne comprend pas pourquoi il est si peu rassasié et vous pouvez être confronté à :
- Soit un effet yoyo : vous perdrez certes du poids, mais en reprendrez extrêmement rapidement, et plus qu’à l’initial. 
- Soit votre corps effectuera des réserves en stockant davantage avec les repas précédents et vous ne perdrez pas un gramme ! Alors manger léger le soir oui, mais assez quand même pour subvenir aux besoins du corps. 

Vidéo du jour :

Que faut-il manger le soir pour maigrir ?

Vous l’aurez compris, le principal c’est de consommer assez de calories, sans pour autant qu’elles soient « mauvaises » pour l’organisme. Ainsi, vous pouvez très bien manger une soupe, à condition que ce ne soit pas le seul et unique plat de votre dîner. Vous pourrez par exemple l’accompagner d’un peu de féculents complets et de fibres. Si vous souhaitez malgré tout miser sur la soupe, optez plutôt pour un velouté. La soupe trop riche en eau est peu recommandée. Mieux vaut privilégier le velouté de légumes dont les fibres seront moins détruites.
Et évidemment, inutile préciser qu’un velouté maison reste bien meilleur qu’une version industrielle ! 

A bon entendeur.