Grâce à des stars souffrant d'endométriose comme Laëtitia Milot, Lena Dunham, Halsey, ou Daisy Ridley, la maladie est, depuis quelques années, devenue un réel problème de santé publique. Pour prévenir l'arrivée de cette maladie gynécologique très handicapante, de nombreux experts soulignent l'importance de l'alimentation.

Limiter la viande rouge pour éviter l'endométriose

Une équipe de chercheurs américains a mené une étude durant plus de 22 ans, sur un total de 81 908 femmes. Les résultats ont été publiés dans la revue américaine de gynécologie obstétrique, et ils sont probants.

L'équipe basée à Washington a ainsi démontré que les femmes qui consomment en moyenne deux fois par jour de la viande rouge, ont deux fois plus de chance d'être atteintes d'endométriose. Il ne s'agit pas forcément de steak ou autre pièces du boucher, mais de viande présente dans les aliments transformés, comme les lasagnes industrielles, pizzas, et autres plats tout prêts.

En cause : les hormones stéroïdes présentes dans la viande rouge.

Les bons et les mauvais aliments contre l'endométriose

La communauté des endogirls est bien évidemment au courant, mais cela ne fait pas de mal de s'offrir une petite piqûre de rappel. L'alimentation est essentielle dans la gestion et la prévention d'une maladie. Les aliments à éviter sont donc la viande rouge, les aliments contenant des graisses animales (de type gélatines donc adieux les bonbons), ou végétales, la caféine, les aliments très sucrés, et notamment l'alcool.

Au contraire, les viandes blanches, poissons et crustacés sont conseillés, surtout ceux riches en oméga 3. Il faut également faire le plein de fruits et légumes et d'anti-oxydants, présents en grand nombre dans les framboises, les pêches ou les choux de Bruxelles.

Vidéo du jour :

Ces règles d'alimentation sont efficaces pour tenter de prévenir l'endométriose, mais elles sont globalement bonnes pour tout le monde, endogirls ou pas, femme ou homme.  Alors la prochaine fois qu'un carpaccio vous fera de l’œil, prenez le au saumon !