Le sucre et le gras sont évidemment les premières choses à bannir de son alimentation lorsque l'on souhaite perdre du poids. Mais les nutritionnistes sont formels à ce sujet : il est temps de bannir l'idée qu'il y a de bons et de mauvais aliments, et qu'un petit écart de temps en temps va avoir le moindre impact sur la balance. Pour avoir une alimentation équilibrée et éviter les frustrations, il suffit de manger de tout en quantité raisonnable, sans rien s'interdire. Pas même le fromage et le chocolat.

La nourriture n'est pas un "plaisir coupable"

"De nombreuses personnes pourraient décrire certains aliments comme le chocolat, le fromage ou les chips comme des "plaisirs coupables"", regrette la nutritionniste Lauren Armstrong dans les colonnes de CNBC. "En tant que nutritionniste, mon objectif est d’aider les gens à éliminer la culpabilité de leur relation avec la nourriture. Je dis à tous ceux avec qui je travaille qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils aiment dans leur alimentation. Ma règle principale est d’arrêter de catégoriser les aliments comme "bons" ou "mauvais". Au lieu de cela, pratiquez le contrôle des portions et efforcez-vous de considérer la nourriture comme une source de carburant neutre pour votre corps."

Une façon de réapprendre à manger, en somme, qui ne se base pas sur les privations totales mais sur un rapport plus sain à l'alimentation.

Vidéo du jour :

Comment manger du chocolat ou du fromage tous les jours ?

Pour la spécialiste : "Une grande partie de la consommation modérée dépend de la taille des portions. Si vous voulez une seule portion de chips, par exemple, ce sera 50 grammes. Il en va de même pour le fromage et le chocolat." Lauren Armstrong recommande également de se tourner vers des versions plus saines, non pas en effectuant des substitutions, mais en "trichant" avec des arrangements.

Par exemple, plutôt que de craquer pour une barre chocolatée, elle recommande les fraises enrobées de chocolat, qui vont apporter des vitamines et des fibres, pour une meilleure sensation de satiété. Ou encore, de miser sur des fromages peu caloriques, qui représentent par ailleurs un excellent apport en calcium, en protéines, en potassium et en zinc.

Supprimer un aliment plaisir de son alimentation ne sert à rien : mieux vaut comprendre comment mieux le consommer pour soigner sa ligne.