Pour éviter tout risque de maladies, notamment d’intoxications alimentaires, il est important de respecter les dates limite de consommation des produits alimentaires. Une recommandation rappelée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). En ce qui concerne les yaourts, certaines personnes peuvent les consommer malgré une DLC dépassée. Est-ce dangereux ? Une virologue répond.

Des acides présents dans les yaourts périmés permettent de les manger

Virologue de profession, Océane Sorel est plus connue sur Instagram sous le pseudo @thefrenchvirologist. Très active pendant la crise sanitaire du Covid-19, elle a publié de nombreuses vidéos et tutos sur la maladie, son mode de transmission, ainsi que des informations sur la vaccination anti-Covid 19. Dans une vidéo publiée il y a quelques jours, elle est revenue sur la question de la consommation des yaourts périmés.

Si la date limite de consommation (DLC) doit, en principe, toujours être respectée par le consommateur, celle des yaourts constitue un cas particulier. Océane Sorel l’explique ainsi : "Ces produits sont composés d’acides qui contiennent beaucoup de ferments, et les bactéries qui ont tendance à rendre malade n’aiment pas ce genre d’endroit pour se multiplier. (…) Donc oui, on peut se permettre de dépasser la date de péremption des yaourts de quelques jours, mais pas des semaines non plus !".

Vidéo du jour :

Attention aux dates de péremption des autres produits laitiers

Une exception confirmée par l’Anses. "Les yaourts ne présentent pas un niveau de risque microbiologiste élevé car c’est un milieu acide, contenant de grandes quantités de ferments, dans lequel les germes pathogènes se développent difficilement". Cependant, si cette exception existe pour les yaourts, elle n’est pas valable pour tous les produits laitiers. "Elle n’est pas valable pour l’ensemble des produits laitiers frais (comme les desserts lactés frais)", précise l’Anses sur son site. 

De manière générale, il est conseillé de respecter les dates de péremption de ces produits pour ne prendre aucun risque. La mention de DLC est obligatoire sur les produits alimentaires emballés, et ces derniers ne peuvent être vendus lorsque la date est dépassée. N’oubliez pas non plus qu’un produit déjà ouvert ne conserve pas la même DLC, et qu’il n’est nécessaire de suivre les recommandations de conservation indiquées par le fabricant sur l’emballage.