L’odeur du pain grillé qui parfume la cuisine est un rituel matinal pour bon nombre de personnes. Pour l’accompagner, plusieurs écoles existent : le team pâte à tartiner, la team beurre et miel, et enfin la team confiture. Très populaire, cette dernière se trouve très facilement en supermarché, et dans une multitude de déclinaisons par fruits; pour ravir tous les palais. Chacun peut ainsi trouver la saveur qui relèvera ses tartines du petit-déjeuner. Pour le meilleur ou pour le pire ?

Y'a-t-il trop de sucre dans les confitures ? 

Les caractéristiques nutritionnelles de la confiture varient selon la nature du ou des fruits utilisés pour la concevoir, ainsi que du sirop qui est utilisé pour la cuisson. Tous les spécialistes s’accordent cependant pour dire que c’est un produit très sucré, à l'index glycémique élevé. Bien sûr, les cellules de l’organisme ont besoin de sucre pour fonctionner, car il se transforme en énergie. Mais certains sucres sont moins bons que d’autres.

Or, la plupart des confitures industrielles trouvables en supermarchés ont une teneur en mauvais sucres trop élevée. En regardant dans le détail la liste des ingrédients notés sur les étiquettes des produits, le sucre figure tout en haut de la liste. Il s’agit souvent de sucres transformés, qui peuvent favoriser le développement de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancers ou encore du mauvais cholestérol.

Quelles alternatives à la confiture pour le petit déjeuner ? 

Pour limiter cette consommation de sucre au petit-déjeuner, sans stopper nos tartines matinales, il convient de se tourner vers d’autres types de confitures. Il est ainsi recommandé de privilégier des confitures allégées en sucre, mais rien ne vaut la confiture maison fabriquée soi-même. Dans les deux cas, et surtout dans le deuxième, la quantité de sucre sera moins importante que dans une confiture industrielle achetée en supermarché.

Vidéo du jour :

De plus, le pain sortant tout droit du grille-pain va ralentir la vitesse absorption du sucre de la confiture qui l’accompagne, lui conférant une vitesse intermédiaire. Une consommation de confiture n’excédant pas deux à trois cuillères à café par jour (environ 80 calories) est ainsi recommandée, en l’accompagnant d’apports protéiques pour limiter le pic glycémique, avec des aliments riches en protéines.

Dernière option : opter pour des compotes ou des purées de fruits, nettement moins caloriques, mais tout aussi savoureuses, et généralement plus riches en fibres, pour une meilleure digestion