On ne le répétera jamais assez : se laver les mains plusieurs fois par jour est indispensable. Car c’est souvent par les mains que circulent virus et bactéries.

Mais malheureusement, eau et savon ne sont pas forcément les meilleurs alliés des mains de velours.
C’est même le contraire.
Laver très souvent ses mains avec des produits pas toujours adaptés risque de causer des sécheresses.

Heureusement, Cosmo vous dévoile les meilleurs conseils pour réparer en profondeur des mains abîmées par des lavages très fréquents. 

Mains abîmées : pourquoi les lavages fréquents sont néfastes ?

Avant toute chose, il convient de rappeler «qu’une peau sèche se manifeste par des tiraillements, des irritations et un toucher rugueux. Ce phénomène est dû à un manque de lipide (de gras). Une peau déshydratée est quant à elle en manque d’eau » expliquent Ludivine Goudin et Sophie Gebhard, respectivement formulatrice et chargée de communication chez BeautyMix.

Mais en quoi le lavage des mains trop fréquent peut-il avoir des conséquences sur la peau ?

« Le lavage fréquent des mains ou l’utilisation plusieurs fois par jour des gels hydroalcooliques mènent à un desséchement plus ou moins important des mains » précise le docteur Toni Ionesco, dermatologue - praticien hospitalier attaché à l'Hôpital Universitaire « Saint Louis » et directeur de la communication scientifique Uriage.

Pourquoi ? Parce que « la plupart des nettoyants pour les mains du marché contiennent dans leur composition des  tensioactifs spécifiques réputés pour leur fort pouvoir moussant mais aussi pour leur prix très bas. Mais ils sont surtout connus pour être irritants, très détergents et asséchants… » nous disent Ludivine Goudin et Sophie Gebhard.

L’astuce pour trouver ces méchants tensio-actifs ? Lire les étiquettes ! « Vous pourrez le trouver sous le nom de « Sodium Lauryl Sulfate » ou « Sodium Lauryl Ether Sulfate » expliquent les expertes.

Vidéo du jour :

« Mais les nettoyants pour les mains ne sont pas la seule cause de sécheresse. En effet, l’eau trop calcaire peut aussi jouer un rôle. L'action même de se laver les mains détériore et agresse le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de notre peau. Celui-ci, composé de lipides et d’eau, a pour action de protéger et empêcher l’évaporation de l’eau cutanée et ainsi, de maintenir notre hydratation. Aussi lorsqu’il est abîmé, cela engendre l'évaporation de l'eau et donc un dessèchement ! » précisent-elles.

Et il en va de même avec les gels hydroalcooliques qui servent parfois d’alternatives lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains. L’alcool contenu dans les formules de gel retire encore plus la protection lipidique de la peau qu’avec l’eau. Il faut donc utiliser ces gels hydroalcooliques avec parcimonie.


Quels produits utiliser pour se laver et éviter d’avoir les mains abîmées ?

Le Dr Toni Ionesco péconise « l’utilisation des ‘savons sans savon’. Il s’agit de produits faciles à rincer qui lavent très bien les mains, sans pour autant dessécher la peau ». L’avantage de ces produits très doux c’est justement le fait qu’ils ne contiennent pas de savon.

Comme l’explique Catherine Guillotin, responsable formation internationale Uriage, « le savon est un détergent. Il détruit le film hydrolipidique qui se trouve à la surface de la peau. Il faut donc privilégier les produits d’hygiène surgraissants comme les crèmes lavantes ou les huiles lavantes » qui n’abîment pas les mains et protègent des crevasses.

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pouvez également fabriquer votre propre savon.

Pour cela, on suit les recommandations de Ludivine Goudin, formulatrice pour BeautyMix.

« Pour un gel nettoyant main dont voici la composition idéale pour respecter votre peau :


- Tensioactif doux comme le Cocamidopropyl Betaine (respectant la peau et non irritant)
- Eau (solvant)
- Glycérine (humectant/hydratant)
- Hydrolat de fleurs (senteur)
- Huile végétale (nourrissant)
- Conservateur (conserver le produit) ».

Comment soigner et réparer des mains abîmées par des lavages trop fréquents ?


Pour le dermatologue, il est indispensable d’utiliser en parallèle des produits nettoyants « des crèmes mains réparatrices hydratantes. On conseille d’utiliser ces produits le soir ou en fin de journée, lorsqu’on sait qu’on se lavera les mains un peu moins fréquemment qu’en journée. Car lorsqu’on applique ces soins hydratants, il faut les laisser pénétrer dans la peau afin de les laisser réparer les couches superficielles de l’épiderme ».

« Pour la journée, il est recommandé d’appliquer une crème mains après chaque lavage, dans la mesure du possible, et le soir, on mise sur une crème plus riche et nourrissante à appliquer en cataplasme ou en masque » précise la responsable formation internationale Uriage.

Quelle routine beauté pour des mains abîmées et très sèches ?

« Pendant ces périodes, vos mains ont besoin d’être chouchoutées » insistent Ludivine Goudin et Sophie Gebhard.
Voici donc la routine à adopter pour prendre soin d’elles.

« Etape 1 : Le gommage. Privilégier de petits grains comme la poudre de noyaux d’abricots pour exfolier les mains tout en douceur. A travailler en mouvement circulaire sur l’ensemble des mains pendant 2 à 3 min.
Etape 2 : Le masque. A l’argile rose par exemple pour apaiser les tiraillements. A appliquer et laisser poser pendant 10 à 15 min.
Etape 3 : La crème nourrissante pour les mains sèches ou une crème hydratante pour les peaux déshydratées. A appliquer sur l’ensemble des mains pendant 1 min pour bien faire pénétrer le produit et en apprécier son action ».

Un très grand merci au Docteur Toni Ionesco, dermatologue, à Catherine Guillotin, responsable formation internationale Uriage, à Ludivine Goudin, formulatrice BeautyMix et Sophie Gebhard, chargée de communication BeautyMix.