Dans le cadre d'une pénétration anale ou vaginale, le lubrifiant est recommandé pour améliorer le confort comme les sensations. Mais l'utilisation de ce produit est encore entourée d'un certain tabou, puisqu'elle est attribuée à un manque de lubrification. Cette dernière est un phénomène naturel lié à l'excitation, mais parfois, l'excitation ne suffit pas. Pour certains, la salive semble être une bonne alternative au lubrifiant intime. Mais en réalité, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde. Et cette substitution pourrait même vous causer quelques petits désagréments…

L’importance du lubrifiant lors des rapports intimes

Si vous êtes sujette aux cystites, vous savez à quel point cela peut être désagréable, peu importe la qualité du moment intime partagé. Pour vous éviter brûlures et picotements intimes, les préliminaires et le lubrifiant seront vos meilleurs alliés. En effet, tout particulièrement lors d'une pénétration, qu’elle soit vaginale ou anale, le lubrifiant va venir limiter les frottements et irritations qui peuvent en découler. Attention cependant à bien choisir votre lubrifiant, et à porter un oeil attentif à la composition de celui-ci. Si vous avez des allergies à certains composants, mieux vaut éviter les lubrifiants qui comportent ceux-ci. D'autant que certains ne sont pas compatibles avec les préservatifs !

Qui plus est, les lubrifiants ont une composition qui les rendent efficaces tout au long de votre rapport sexuel, ce qui n’est pas le cas de son alternative la plus utilisée… la salive !

Vidéo du jour :

Le lubrifiant, meilleur allié que la salive lors de vos ébats

S’il vous est déjà arrivé d’user de votre salive en lieu et place d’un lubrifiant intime, voici quelques informations qui devraient vous dissuader de retenter l’expérience à l’avenir. En effet, la salive, contrairement aux croyances populaires, ne saurait remplacer efficacement le lubrifiant. La première raison à cela est que la salive peut favoriser la transmission d’infections sexuellement transmissibles, lorsque celle-ci entre en contact avec votre muqueuse, et avec le sexe de votre partenaire. Un risque sanitaire peu appréciable, il faut bien l’avouer.

Qui plus est, la salive pourrait même perturber votre intimité. « Les bactéries présentes dans la salive sont très différentes des bactéries présentes dans le vagin », explique le Dr Gersh dans une interview donnée au média Health. « La salive contient également des enzymes digestives qui décomposent les aliments. L'introduction de ces bactéries et de ces enzymes dans le vagin peut perturber le microbiome vaginal et vous rendre susceptible de développer une mycose ou une vaginose bactérienne ».

Voilà de quoi faire pencher la balance envers un bon lubrifiant en prévision de vos prochains rapports intimes, qu'il s'agisse de sexe vaginal ou de sexe anal !