La maison Louis Vuitton ne cesse de nous faire voyager depuis ses débuts. L'aventure commence en 1854, lorsque Louis Vuitton crée sa propre marque, après un passé de layetier-emballeur-malletier.

Alors que les transports sont en plein essor, le créateur imagine une malle plate et propose ainsi une alternative aux modèles bombés et peu pratiques de l'époque. 

Rapidement, cet accessoire innovant séduit et accompagne les classes aisées durant leurs voyages. Dès 1870, sous l'impulsion de Georges, le fils de Louis Vuitton, la maison s'exporte à l'étranger, à Londres puis à New York.

Quelques années plus tard, en 1876, Georges imagine le désormais iconique Monogram, ce motif d'initiales entrelacées avec des fleurs, qu'il fait apposer sur les malles.

Une manière d'affirmer très tôt l'identité de la marque. Si le logo apparent est aujourd'hui omniprésent, la maison Louis Vuitton est la première à afficher son empreinte sur un produit. 

L'évolution de la maison Louis Vuitton 

À la mort de son père en 1892, Georges Vuitton reprend les rênes de la maison et contribue à son expansion. De génération en génération, la famille Vuitton étend la marque à l'international et poursuit le travail d'innovation entrepris par Louis Vuitton. 

Dès 1977, la griffe accède au statut de multinationale. Une dizaine d'années plus tard, la maison Louis Vuitton s'allie à Moët Hennessy, pour former le groupe LVMH, leader dans le secteur du luxe.

La fin des années 90 marque un tournant pour la maison de luxe française. Marc Jacobs rejoint l'entreprise pour créer des lignes de prêt-à-porter et d'accessoires. Un pas de plus vers l'ascension au sommet de la maison de luxe. 

Les directeurs artistiques emblématiques chez Louis Vuitton 

Le créateur new-yorkais occupera le poste de directeur artistique pendant 16 ans. Une période pendant laquelle le style Louis Vuitton va être façonné.

Vidéo du jour :

Sous l'impulsion de Marc Jacobs, la maroquinerie se dévergonde. Imaginée un siècle plus tôt, la toile Monogram prend des couleurs sur le catwalk du défilé Printemps/Été 2003.

sacs louis vuitton
©Java/ABACA, Louis Vuitton

Marc Jacobs insuffle un vent de liberté sur le catwalk, tout en rendant hommage à l'héritage de la maison. Le créateur américain n'hésite pas aussi à s'associer à des artistes de renom pour revisiter la célèbre signature de la maison, dont Stephen Sprouse, qui recouvre la toile Monogram de graffitis mais aussi Takashi Murakami, qui injecte de la couleur au logo. 

Avec une mise en scène spectaculaire, les défilés Louis Vuitton sont dignes des plus grands spectacles. À l'image des défilés Chanel, les shows imaginés par Marc Jacobs ne cessent de créer la surprise avec des décors aussi variés qu'une gare en grandeur nature ou encore un carrousel version XXL. Côté mode, le créateur américain propose des silhouettes directement inspirées des années 70.

Sur le podium, les imprimés rayures, damiers, et Monogram signature s'entrechoquent sur des pièces aux coupes impeccables et féminines. Marc Jacobs imagine un vestiaire chic composé de jupes droites, de blouses romantiques et de trenchs structurés. Les accessoires iconiques de la maison Vuitton renouvellent leur identité à chaque présentation de collection et suffisent à pimenter les silhouettes sur le catwalk. 

Fin 2013, alors que le créateur de génie signe son dernier défilé en tant que directeur artistique, il imagine un décor hommage aux seize années passées chez Louis Vuitton. Les décors emblématiques de ses précédents shows sont tous réunis dans ce défilé événement qui marque la fin d'une ère. 

Nicolas Ghesquière lui succède à la tête des collections femme, alors qu'il vient de quitter la maison Balenciaga qu'il a brillamment réussi à remettre sur le devant de la scène mode. Chez Louis Vuitton, le créateur français poursuit le travail initié par Marc Jacobs en proposant des silhouettes innovantes teintées d'une élégance devenue la signature de la maison. 

On se souvient notamment du défilé Croisière de la maison Vuitton en 2016, qui s'est tenu au Musée d'Art Moderne de Rio de Janeiro. Les looks futuristes et hauts en couleurs ont défilé sur ce catwalk hors du commun. Une invitation au voyage qu'avait déjà proposé Nicolas Ghesquière pour les précédentes collections croisière, à Palm Spring et Kyoto. 

Comme son prédécesseur, Nicolas Ghesquière revisite les emblèmes de la maison Louis Vuitton. C'est ainsi que le modèle "Petite Malle", version réduite de la fameuse malle des débuts, voit le jour en 2014. De saison en saison, ce petit sac carré joue avec les imprimés et les matières. 

sacs louis vuitton défilé
©Imaxtree, Louis Vuitton

L'ex-directeur artistique de Balenciaga imagine aussi des modèles inédits, comme le City Steamer ou, plus récemment, le sac Dauphine, qui s'affiche sur toutes les modeuses. Autant de nouvelles créations qui rejoignent les sacs intemporels de la marque, comme le Neverfull et le Speedy

Du côté des collections homme de la maison, Virgil Abloh -fondateur de la marque de streetwear Off-White- accède au poste de directeur artistique en 2018. Cette nouvelle arrivée confirme la volonté de Louis Vuitton de flouter les barrières entre luxe et streetwear.

Un rapprochement que la maison de luxe avait déjà initié début 2017 en s'associant au géant du streetwear Supreme pour une collection exclusive réunissant les logos des deux marques.  

Plus récemment, la marque de luxe s'est rapproché du monde du gaming, en s'associant à Riot Games, l'éditeur du célèbre jeu en ligne, League of Legends. La collection capsule, déjà disponible en pré-commande, s'inspire directement du jeu et promet d'attirer une nouvelle clientèle.  

L'union entre ces deux univers ne fait que confirmer le caractère innovant de la maison Louis Vuitton. Plus de 160 ans après sa création, la griffe de luxe n'a décidément pas fini de nous surprendre. 

Retour en images sur les looks phares des défilés de la maison Louis Vuitton

1/15

Défilé Automne Hiver 2014 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
2/15

Défilé Printemps Été 2014 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
3/15

Défilé Automne Hiver 2015 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
4/15

Défilé Printemps Été 2015 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
5/15

Défilé Automne Hiver 2016 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
6/15

Défilé Printemps Été 2016 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
7/15

Défilé Croisière 2017 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
8/15

Défilé Automne Hiver 2017 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
9/15

Défilé Printemps Été 2017 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
10/15

Défilé Automne Hiver 2018 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
11/15

Défilé Printemps Été 2018 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
12/15

Défilé Automne Hiver 2019 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
13/15

Défilé Printemps Été 2019 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
14/15

Défilé Croisière 2020 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton
15/15

Défilé Printemps Été 2020 Louis Vuitton

Imaxtree, Louis Vuitton

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo