1/10

Le tailleur pantalon en velours rouge de Gwyneth Paltrow

Zuma/ABACA
2/10

Les looks de soirée de Kate Moss et Naomi Campbell

PA Photos/ABACA
3/10

Le jean mom et les mocassins de Lady Di

Alamy/ABACA
4/10

Le look minimaliste de Jennifer Lopez

Startraks/ABACA
5/10

La robe blanche et les mules de Sarah Jessica Parker

Splash News/ABACA
6/10

Le look casual de Gwyneth Paltrow

Alamy/ABACA
7/10

La robe satinée et sandales transparentes de Cameron Diaz

Zuma/ABACA
8/10

La robe à encolure américaine et le mini sac de Jennifer Lopez

Blackbird/ABACA
Vidéo du jour :
9/10

Le look minimaliste chic de Carolyn Bessette-Kennedy

TNS/ABACA
10/10

La petite robe noire de Jennifer Aniston

Avalon/ABACA

Les années 90 ont vu naître des tendances que l'on suit encore à la lettre aujourd'hui. Une décennie riche en influences et un tournant dans l'histoire de la mode, que l'on revisite plus que jamais cette saison. Certaines icônes de mode ont marqué à jamais les nineties et restent une source d'inspiration pour celles et ceux qui n'étaient même pas né(e)s à cette époque. 

Mode années 90 : les looks emblématiques 

Quand on pense aux années 90, d'un point de vue mode, plusieurs tendances nous viennent à l'esprit. Le total look denim, le pantalon taille basse, les chaussures plateforme, le crop top, les robes satinées esprit lingerie... Autant de pièces mode que l'on retrouve aujourd'hui dans les dressings des modeuses. 

Certaines de ces tendances doivent leur influence à des ambassadrices mode de choix. On pense à la slip dress, pièce typique des nineties, propulsée au sommet par Kate Moss ou encore le personnage de Carrie Bradshaw dans Sex and the City.

Lady Di et son jean mom taille haute, Jennifer Aniston et ses petites robes noires aux coupes impeccables, Gwyneth Paltrow et son fabuleux tailleur pantalon en velours rouge flamboyant... Chacune peut se targuer de faire partie de ces inspirations mode intemporelles. 

Looks des années 90 : les icônes de mode intemporelles

S'il fallait constituer un moodboard de la mode des années 90, il y a fort à parier que le duo Kate Moss et Naomi Campbell occuperait la quasi-totalité du tableau. Rock et minimaliste pour Kate, glamour et flamboyant pour Naomi, les deux top models ont su cultiver leur propre style et se composer une identité forte à laquelle on se réfère encore à ce jour.

Autre star des nineties, Jennifer Lopez, qui a également électrisé les années 2000, avec ses tenues audacieuses oscillant entre bling bling et chic. Tout comme Cameron Diaz dont les tenues de soirée mériteraient une place sur les tapis rouges d'aujourd'hui.

Si l'on désigne les années 2000 comme ère du too much avec ses joggings effet peau de pêche, ses strass incrustés sur des crop tops ou encore ses lunettes de soleil aux verres dégradés, les années 90, elles, ont vu exploser le minimalisme-chic. 

Carolyn Bessette-Kennedy épouse de John F. Kennedy Jr., en a fait la démonstration avec ses silhouettes impeccables dans des tons neutres. Lady Di, a elle aussi démontré toute l'étendue de son potentiel mode en street look avec des ensembles de jean mom et chemise blanche. Un combo très simple mais terriblement efficace. 

Près de 30 ans plus tard, la mode des années 90 n'a jamais été aussi influente qu'elle ne l'est aujourd'hui. 

Recevez notre newsletter

Quatre rendez-vous hebdos pour quatre fois plus de Cosmo